Référence agro

Avec Opti’fertisol, Seine Yonne se penche sur les sols de ses adhérents

Le | Cooperatives-negoces

Seine Yonne, l’union de coopératives qui réunit 110 Bourgogne et Ynovae, s’attaque au changement climatique via la fertilité des sols. Pour ce faire, elle met en place deux outils : Cap Agronomie pour former ses techniciens et Opti’fertisol pour un suivi personnalisé de chaque exploitation.

Avec Opti’fertisol, Seine Yonne se penche sur les sols de ses adhérents
Avec Opti’fertisol, Seine Yonne se penche sur les sols de ses adhérents

« Les systèmes de culture doivent gagner en résilience pour mieux encaisser les perturbations liées au changement climatique. » Voici résumé le constat fait par Seine Yonne, l’union de coopératives entre 110 Bourgogne et Ynovae. Pour répondre à cet objectif, le conseil d’administration a décidé de mettre en place plusieurs actions visant à maintenir la productivité et la compétitivité des cultures. Comment ? En prenant notamment en compte la fertilité des sols pour aider les plantes à mieux résister.

Une formation avec Terres Inovia

Parmi les démarches proposées, une formation, Cap Agronomie, dédiée aux techniques des deux coopératives et menée en partenariat avec Terres Inovia. « Cette formation va permettre à nos techniciens de continuer à accompagner nos adhérents le plus efficacement possible dans la mise en place de nouvelles pratiques agricoles », précise Seine Yonne dans un communiqué.

Un suivi personnalisé des sols des adhérents

Autre action mise en place : le programme Opti’fertisol, piloté par le service agro-développement de la coopérative, pour « offrir un suivi personnalisé, des repères et des outils aux adhérents, couplé à une approche collaborative pour concevoir de nouvelles solutions d’optimisation de la fertilité du sol. »

Les deux coopératives espèrent ainsi impulser une véritable dynamique pour que la préservation de la fertilité des sols devienne une priorité partagée par tous.