Référence agro

Avec Ovalie, Maïsadour et Vivadour veulent innover, ensemble

Le | Cooperatives-negoces

Après avoir mis en place Ovalie Agrofourniture fin 2007, les groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour créent Ovalie Innovation, une SAS au capital amené à évoluer au fil des projets. Ce regroupement des activités « recherche et développement » en relation avec l’environnement des exploitations agricoles vise à identifier les voies de progrès possibles. « La première étape va consister à lister les sujets de recherche, à les hiérarchiser pour définir les priorités, explique Franck Clavier, directeur général de Vivadour. Nous nous intéresserons à tout ce qui impacte sur le résultat économique d’une exploitation, de la conduite des espèces aux charges de mécanisation, en passant par les techniques de gavage pour les palmipèdes ». Cette structure sera dirigée par un scientifique, en cours de recrutement. A.G.

Le but est qu’Ovalie Innovation devienne une structure référente dans la région et constitue un pool attractif pour les investisseurs. Membres des pôles de compétitivité Agrimip Innovation et Prod Innov, Maïsadour et Vivadour souhaitent profiter de leurs expériences et contacts respectifs pour avancer dans cette voie.

Des liens, avec d’autres sociétés devraient donc être prochainement créés comme exemple, la participation au capital d’Odyssey, une plateforme technologique dédiée à l’extraction, au fractionnement et à la séparation de co-produits ou de résidus issus de l’agriculture, du stade pilote au stade fini. Cette dernière devrait voir le jour en 2013.