Avec son club « projet climat », NatUp prépare l’avenir
Le | Cooperatives-negoces
NatUp a, en mai, lancé son « club projet climat », composé aujourd’hui d’une vingtaine d’agriculteurs volontaires. L’enjeu : collecter les données agronomiques et climatiques des exploitations de ces dernières années, les associer à celles du partenaire Weather Measures pour quantifier l’impact de différents scénarii climatiques et identifier des leviers d’adaptation.
[caption id=« attachment_125937 » align=« alignright » width=« 237 »]
Pierre-Édouard Sugot, chargé de projet outils agro chez NatUp, anime le club projet climat.[/caption]
Quels seront les impacts du changement climatique sur le monde agricole ? C’est pour répondre à cette question à l’échelle des exploitations de sa zone de collecte que la coopérative NatUp a lancé, en mai, son club « projet climat ». Une présentation en a été faite fin septembre aux vingt agriculteurs qui ont souhaité, de façon volontaire, rejoindre le programme. Financé par le fonds européen Feader et la région Normandie à hauteur de 150 000 euros, il est voué, dans un premier temps à s’étaler sur deux ans, jusqu’en juin 2025. « Mais l’idée est bien, après cette date, d’assurer une continuité dans l’accompagnement et les services qui seront mis en place », confie Pierre-Édouard Sugot, chargé de projet outils agro chez NatUp.
Se baser sur le passé, pour comprendre le présent et anticiper l’avenir
Car l’enjeu est là. « Compiler les données météorologiques et agronomiques des dernières campagnes pour mesurer l’impact du changement climatique sur les différentes productions portées par la coopérative, poursuit-il. Outre les informations transmises par les adhérents, nous pouvons compter sur celles de notre partenaire, Weather Measures. L’idée est de se baser sur le passé pour comprendre le présent et anticiper l’avenir. Ensuite, en testant différents scénarii climatiques pour les années à venir - optimiste, moyen et pessimiste - nous souhaitons développer des outils pour simuler ce que seront les productions les plus pertinentes à implanter dans dix ou vingt ans. L’originalité de ce projet, c’est que nous déployons une approche phénologique, avec un maillage au km2 près, pour rendre compte des évolutions à l’échelle d’une ferme, voire d’une parcelle. »
15 indicateurs climatiques pris en compte
En détail, 15 indicateurs climatiques sont pris en compte comme par exemple la pluviométrie, les températures (mini et maxi), l’hygrométrie, le vent, etc. « Pour la coopérative, l’enjeu de ce projet est grand : voir s’il serait possible d’accueillir de nouvelles cultures dans notre région, précise Pierre-Édouard Sugot. Pour cela, des essais vont être mis en place, en impliquant directement nos adhérents-volontaires. Avec eux, nous étudierons ce qu’il sera possible de faire, ou non. »