Avec son silo « bord à quai » de la Rochelle, Soufflet voit grand
Le | Cooperatives-negoces
Le 23 mars, le groupe Soufflet (2è de notre classement des 500 coop et négoces) inaugurait son silo « Chef de Baie », sur le port de la Rochelle. Haut de 60 mètres, composé de 32 cellules, ce silo peut accueillir 63 000 tonnes de grains, portant la capacité totale de stockage du groupe sur le port à 188 000 t. Par cet investissement de 32 M€, Soufflet souhaite renforcer sa compétitivité. « Implanté « bord à quai », ce silo nous permet d’accroître la cadence de chargement, à 1200 t/h, sur des navires pouvant atteindre 80 000 t. Une solution pour baisser les coûts de fret, explique Jean-Michel Soufflet. Au-delà de cette massification des flux, nous pourrons également réaliser des assemblages « cousus main », homogènes, grâce à notre forte capacité d’analyse et d’allotement. » Le groupe compte atteindre les 2 Mt exportées par an, contre 1,6 Mt actuellement. « Pour approvisionner notre silo, nous devrons agrandir notre Hinterland, notamment par une approche ferroviaire, explique Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce. Le train devrait très vite représenter 30 % des approvisionnements contre 15 % actuellement, soit l’équivalent de 500 trains par an. De par sa position bord à quai, ce site permet également de diminuer de deux tiers le brouettage, soit l’équivalent de 30 000 camions en moins chaque année sur le port. »
Compétitivité et RSE
Une stratégie qui s’inscrit dans la démarche RSE du groupe, tout comme la réduction des émissions de poussières à chaque étape du process : déchargement des trains et camions, chargement des bateaux… Aspiration centralisée, épurateurs, filtres, dépose du grain en fond de cales… Tout a été pensé pour limiter la gêne des riverains et du personnel.
La mise en route du silo a pris quelques semaines de retard. « Le premier bateau devrait être chargé d’ici à la fin du mois : 32 000 t de blé en direction de l’Angola », confie Jean-François Lépy.