Référence agro

Avril s’engage dans l’élevage alternatif pour tous ses œufs d’ici à 2025

Le | Cooperatives-negoces

La totalité des œufs produits, commercialisés ou utilisés par Avril sera, à horizon 2025, exclusivement issue d’élevages français de poules élevées au sol (code 2), en plein air (code 1), ou selon le mode de production biologique (code 0). Le groupe l’annonce dans un communiqué du 21 juin. Cette mesure concerne la production d’œufs coquille, les mayonnaises de la filiale Lesieur, mais aussi les ovoproduits de la marque Ovoteam. En partenariat avec l’ONG CIWF, le groupe précise avoir trouvé les moyens d’assurer une transition « responsable et maîtrisée » pour les éleveurs, et s’engage à les accompagner via un plan de conversion prenant en compte les spécificités de chaque exploitation.

Même objectif, et même échéance pour la coopérative Terrena

Le groupe semble ainsi avoir cédé à la pression de L214. Pourtant, lors de la présentation des résultats du groupe pour 2018, le 4 juin, les dirigeants d’Avril prenaient encore le sujet des élevages de poules pondeuses avec des pincettes. Si, pour la production d’œuf coquilles, la filiale Matines avance dans sa transition vers les œufs « alternatifs » depuis 2018, le cas des ovoproduits était jugé plus compliqué. « D’onéreuses mises aux normes ont été consenties par des producteurs au début des années 2010. Pour eux, changer de système signifierait cessation de paiement ! insistait Arnaud Rousseau, président d’Avril gestion. Nous ne ferons pas d’annonce avant d’avoir trouvé une solution responsable. »

Face à ce revirement, L214 évoque « un coup de tonnerre » dont elle se félicite. L’ONG souligne également le choix de la coopérative Terrena, qui produit près de 900 millions d’œufs par an, s’engageant également à ne plus produire d’œufs de poules élevées en cage d’ici à 2025.