Référence agro

Axéréal, « 10 % de la collecte française, c’est du sérieux »

Le | Cooperatives-negoces

Epis-Centre et Agralys viennent de pousser la logique de leur rapprochement jusqu’au bout (voir notre lettre du 10 mars), et ont présenté leur nouvelle union, Axéréal, le 2 avril à Paris. Les prémices auront duré plusieurs années. Depuis les échanges croisés entre les deux grands groupes coopératifs du Centre : Agro-Berry Bionnet en 2005, les magasins Univert, l’alimentation animale et en novembre 2007, les appros, les liens se sont renforcés. Et la logique de la concentration a gagné les deux partenaires. Axéréal assurera pour la grande région Centre la commercialisation des céréales, les appros, les activités semences. Tous les services support seront mutualisés et l’union sera détentrice des actions dans les différentes activités de transformation et de diversification. Les relations adhérents restent rattachées en direct aux sept coopératives Epis-Centre et aux trois coopératives Agralys, qui sont encore elles-mêmes des unions. La mise en œuvre opérationnelle n’est pas prévue avant le début de la campagne 2009-2010.(…) C.D.

Photo : Daniel Marie et Bernard Sargis

Photo : les directeurs et présidents

(…) Les économies seront réalisées par la massification des achats et des mises en marché, les synergies dans les flux logistiques collecte et appro. « La nouvelle organisation au niveau des équipes se mettra progressivement en place sur 18 à 24 mois » a souligné Daniel Marie. Les réductions d’effectif, qui ne sont pas chiffrées, s’appuieront sur la pyramide des âges : 18 % de départs en retraite dans les cinq années à venir. L’ambition est aussi « d’augmenter la compétence des équipes face à la violence des marchés », a résumé Jean-Marc Dousset, président d’Epis-Centre. Et d’être à même de fournir la meilleure expertise agro-économique.

Côté approvisioinnement, les structures sont à peu près en place, avec un équipe de chefs marchés, sous la responsabilité d’Olivier Buttoud. Axéréal s’inscrira dans la logique de la nouvelle offre appro InVivo. Même si, comme l’indique Didier Marie, « les groupes qui font l’effort de mettre toutes leurs ressources en commun attendent un signal en retour ». Un courant d’activité sera maintenu avec Sicapa sur les appros pour les betteraves et pommes de terre.

Côté mise en marché des céréales, « après le reparamétrage du dossier appro chez InVivo nous sommes en ce moment en train de faire la même démarche avec le chantier céréales, et les résultats sont assez prometteurs », confie Jean-Marie Dousset, vice-président de l’union nationale.

Enfin, l’accès aux outils de transformation suppose des mises de fonds toujours plus importantes. L’investissement moyen dans un site de meunerie est de l’ordre de 10 millions d’euros, pour 50 millions d’euros en malterie et 200 millions d’euros pour une unité de biocarburant.. Axéréal devrait permettre de mieux répondre à tous ces défis.

« 10 % de la collecte nationale, c’est du sérieux » a résumé Bernard Sargis, directeur général d’Epis-Centre. Et 7 % de l’appro aussi… Les gains potentiels générés par l’union n’ont pas été précisés : mais une fourchette de 3 à 5 % pour les agriculteurs semble raisonnable. Le succès de l’opération dépendant surtout des liens avec les agriculteurs, qui devront demeurer suffisamment étroits pour faire partager les expertises indispensables.


Les hommes

Présidence : Jean-Marc Dubois (président de Epis-Centre)

Vice-présidence : Jean-François Loiseau (président d’Agralys)

Directeur général : Daniel Marie (directeur général d’Agralys)

Directeur général adjoint : Bernard Sargis (directeur général d’Epis-Centre)

Le conseil d’administration sera constitué de 18 administrateurs (à parité)

154 000 adhérents

3 100 salariés

Les chiffres

Chiffre d’affaires : 2 milliards d’euros

Capacité d’autofinancement : 65 à 70 millions d’euros

Capitaux propres : 370 à 400 millions d’euros

Collecte : 4,5 Mt de céréales plus 2 Mt commercialisée via Granit Céréales, soit 6,5 Mt (10 % de la collecte nationale)

Appro : 370 millions d’euros (7 % du marché national)

Transformation : 740 000 t de malt ; 650 000 t alimentation animale ; 300 000 t de farine (avec la reprise du groupe Celbert le 1er avril) ; chimie végétale (XX de l’usine ETBE de Lillebonne)

Agralys et Epis-Centre détiennent chacun 50 % d’Axéréal

Participations d’Axéréal

- 100 % des lisas Gamm Vert, de Galys Laboratoires, de l’activité vigne ; d’Aria Grains (Granit Négoce et logistique silo/wagon)

- 51 % d’Ariane, détentrice des activités de transformation

Son siège sera situé à Paris. Les unions Epis-Centre et Agralys conservent leur siège respectif et mettront à profit les nouveaux outils de communication pour éviter de transférer trop de personnel d’un endroit à un autre.