Axéréal et Cérévia s’allient pour davantage peser à l’export
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe coopératif Axéréal et l'union de commercialisation Cérévia (1) viennent de signer un partenariat visant à développer leurs activités communes d'exportation de céréales, à l'exception du blé dur. A l'instar de ce qu'avait fait Axéréal avec Interface céréales en créant Granit Céréal pour mieux peser sur Rouen (cf notre lettre du 30 septembre), la coopérative du Centre s'allie aujourd'hui à ses voisines de Bourgogne, de Franche-Comté et de Rhône-Alpes pour mieux peser sur les marchés suisse et méditerranéen. Ce partenariat se concrétise par une prise de participation de Granit Négoce (filiale d'Axéréal) à hauteur de 50 % dans le capital de Sercomex, filiale de Cérévia. Le conseil de surveillance et le directoire seront constitués à parité.
Cette alliance donnera lieu à trois axes de développement dès la campagne de commercialisation 2014 : approche marketing visant à renforcer la relation client sur les ventes par voies terrestres vers la Suisse et l'Italie ; renforcement des liens entre Cérévia et Granit Négoce sur les ventes à pays tiers via Fos-sur-Mer (13) ; volet logistique avec objectif d'approvisionner plus efficacement les silos portuaires méditerranéens.
(1) Union entre Dijon Céréales (21), Seine-Yonne (89), Bourgogne du Sud (71), Terre d'Alliances (01), Terre Comtoise (25), Dauphinoise (38) et Cérépy (89).
Photo : Signature des accords entre Axéréal et l'union Cérévia avec, de haut en bas et de gauche à droite : Michel Duvernois, DG Bourgogne du Sud, Philippe de Raynal, DG Axéréal, Bruno Bouvat-Martin, vice-président Axéréal, Pierre Guez,DG Dijon Céréales, Jean-Philippe Everling, directeur Granit Négoce,Didier Laurency, président Cérévia, Jean-François Loiseau, président Axéréal et Robert Bilbot, DG Cérévia.