Axéréal : le silo portuaire de Sète (34) entrera en action en septembre
Le | Cooperatives-negoces
Les travaux vont bon train. Le nouveau silo du port de Sète, actuellement en construction, approvisionnera dès la rentrée l’usine de biodiesel de Saipol et permettra à moyen terme, pas avant mi-2011, de doper l’exportation de céréales vers les pays du pourtour méditerranéen : Italie et Algérie en tête. Baptisé « Centre Grains », ce silo, d’une capacité totale de 50000 tonnes, est détenu à plus de 50 % par Axéréal : le restant appartenant au groupe de transformation d’oléagineux Saipol. A.G.
« La proximité de l’usine de trituration et de la réception de la marchandise, par train, par bateau ou par voie fluviale, permettra une meilleure gestion des flux, une régularité de l’approvisionnement et au final, un allègement des coûts », précise Thierry Renard, en charge de la communication chez Axéréal.
Cet investissement, à hauteur de 26 millions d’euros, auxquels la région a ajouté 12 millions pour la construction de la desserte et l’allongement du quai, permet au groupe coopératif de la région Centre de conforter sa position sur le pourtour méditerranéen.
Le silo se compose de douze cellules de stockage dédiées aux céréales d’une capacité totale de 33900 tonnes et d’un stockage en vrac de 165000 tonnes soit un volume total proche des 50000 tonnes.