Axéréal, leader en malterie dans les pays de l’Est
Le | Cooperatives-negoces
Axéréal compte renforcer sa présence dans les Pays de l’Est, notamment via l’activité malterie de sa filiale Boortmalt. Prochaine étape : la finalisation du projet d’acquisition de l’activité malt de Cargill, attendue pour le second semestre 2019 (). Mikael Cholière, directeur d’Axéréal Europe Centrale a, lors d’un voyage de presse organisé en mai par l’AFJA, l’association des journalistes de l’Agriculture, présenté la stratégie du groupe en Hongrie. « Une stratégie qui passera par le développement en filière », explique-t-il. Axéréal Hongrie produit des orges pour la malterie sur une bonne partie du territoire et possède un important réseau de silos. « Notre objectif est d’assurer l’approvisionnement de notre usine de Dunaújváros pour, sauf accident climatique, atteindre l’autosuffisance », précise-t-il.
S’adapter au changement climatique
Pour l’orge, l’entreprise travaille par contrat de gestion de production avec les agriculteurs, en assurant certaines prestations classiques d’une coopérative comme le suivi technique, tout en garantissant les débouchés. « Ce contact avec le terrain permet aussi de mieux appréhender les problèmes dus au changement climatique », souligne Mikael Cholière. La difficulté est de déterminer la date de semis dans un contexte où années sèches et humides se succèdent. L’objectif est de proposer des variétés adaptées à la brasserie avec un itinéraire technique différent de celui des variétés fourragères ». Axéréal rappelle la Joint-venture 50/50 passée en 2012 avec FLORIMOND-Desprez pour créer « Isterra », la filiale dédiée à l’activité semences du groupe afin de fournir en semences des pays comme la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie ou la Croatie.
Boortmalt de Dunaújváros, un site pilote
« Nous avons lancé le projet de l’orge durable et nos clients sont de plus en plus demandeurs », indique Mikael Cholière. La démarche CultivUP répond à cet objectif où les agriculteurs s’engagent sur un axe économique, sociétal et environnemental. Par ailleurs, « Boortmalt fait de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) sa différence et s’est fixé des objectifs ambitieux », ajoute le directeur d’Axéréal Europe Centrale. Parmi eux : diminuer de 50 % la consommation en eau utilisée pour le process d’ici à 2025 ; réduire ses émissions de carbone de 60 % d’ici à 2030 ; atteindre le « zéro accident ». Dans ce contexte, l’usine Boortmalt de Dunaújváros se veut un site pilote « santé-sécurité ». Une personne est spécialement dédiée à cette activité et cela pour l’Europe centrale.
Axéréal en Europe centrale
Axéréal est présent dans cinq pays de l’Europe centrale : Hongrie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Croatie. Elle emploie 160 collaborateurs et produit 500 000 tonnes de grains dont 165 000 t en Hongrie.