Axéréal trace ses filières
Le | Cooperatives-negoces
L’équipe d’Axéréal a confirmé, lors de sa conférence de presse du 10 janvier à Paris, sa volonté de changer de modèle, de créer des filières fortes pour dégager de la valeur ajoutée à ses adhérents, en France comme à l’international. « Depuis plusieurs mois, nous réfléchissons pour amener Axéréal vers un nouveau modèle agricole. Celui d’aujourd’hui, où la rentabilité est basée sur des céréales poussées (ndlr : vers un marché export sous forme d’appel d’offre) et sur la vente de services et d’intrants, n’existera plus demain. Voilà pourquoi nous travaillons à un modèle moins lourd structurellement, associé à la valorisation et la transformation des céréales », explique Jean-François Loiseau, président d’Axéréal.
Sur les 4,6 Mt de grains collectés par le groupe, 2,6 Mt intègrent déjà des filières industrielles, sous cahiers des charges, label, bio, ou spécifiques comme la lentille. « Cette année, un cap significatif est franchi car les volumes engagés dans les filières industrielles dépassent les commodités », souligne Paul-Yves L’Anthoën, le directeur général d’Axéréal.
Malt : le rachat de Cargill toujours en cours
Parmi ces filières figure la malterie, dans laquelle le groupe continue d’investir. Les dirigeants ont délivré, avec parcimonie, les informations relatives à l’acquisition de Cargill annoncée le 20 décembre 2018. Et ce, pour ne pas déroger à l’accord de confidentialité qui les lie avec Cargill en attendant la signature finale de la transaction.
Si l’opération se concrétise, Boortmalt, la filiale d’Axéréal, deviendrait le malteur avec les plus grosses capacités de production au monde. Boortmalt peut déjà compter, avec son site d’Anvers, sur la plus grande usine mondiale. La construction en cours d’une quatrième tour de maltage devrait porter la capacité totale du site à 470 000 tonnes.
« Notre ambition est de devenir, pas forcément le plus gros, mais le meilleur en création de valeur », indique Yvan Schaepman, DG de Boortmalt. Le dirigeant qualifie Cargill du « concurrent le plus complémentaire ».
Alors qu’Axéréal ne produit des orges qu’en Europe, Cargill compte des bassins de production en Amérique du Nord, Argentine et Australie.
« Nous souhaitons aussi investir dans la génétique variétale en orge de brasserie au travers de partenariats, comme c’est le cas avec FLORIMOND Desprez en Europe centrale, pour valoriser au mieux les orges de nos adhérents et continuer à affirmer notre position de leadership », complète Jean-François Loiseau.
Axéréal en chiffres en 2017-2018 :
- CA groupe 2,53 Mds€ (+ 7 %)
- CA branche agricole (coopérative et négoces) : 1,3 Mrds€
- Collecte : 4,6 Mt
- 13000 adhérents