Axéréal, un plan de performance en cours pour les services appro
Le | Cooperatives-negoces
En plus de ses fonctions de DG, Paul-Yves L’Anthoën prend actuellement le relai de Jérôme Bos à la tête du pôle agriculture d’Axéréal. Il revient sur le projet de transformation et de performance en cours, impliquant notamment des sites et services d’appro de la coopérative.
Pour Référence agro, le directeur général d’Axéréal Paul-Yves L’Anthoën revient sur l’intégration à ses fonctions du poste de directeur du pôle Agriculture et filière, précédemment portées par Jérôme Bos. « Le départ de Jérôme se passe en très bonne entente, affirme-t-il. L’équipe, au sein du pôle Agriculture, est robuste et compétente, je peux compter sur eux avec grande confiance. »
Pas de nomination à la direction Agriculture et filière dans l’immédiat
D’un point de vue plus stratégique, Paul-Yves L’Anthoën prend le relais de Jérôme Bos dix-huit mois après le lancement d’un plan d’évolution du pôle, qui doit encore se déployer sur environ deux ans. « Il est positif et utile que je me plonge dans la réalité de ce secteur d’activité, que je passe du temps plus proche de nos adhérents, ajoute-t-il. Et à titre personnel, cela me plaît beaucoup ! » Pour le moment, la coopérative ne souhaite communiquer sur aucun échéancier concernant le recrutement du nouveau directeur du pôle agriculture, un poste qui sera pourvu « le moment venu ».
Accompagner l’e-commerce sans délaisser l’appro de proximité
L’un des défis à relever concerne la logistique : le schéma de rationalisation des silos et magasins a été entériné avant l’été 2021, et sera appliqué d’ici un an. L’idée est d'accompagner l’essor du e-commerce et de coller aux attentes des adhérents, insiste Paul-Yves L’Anthoën : « Nous développons une plateforme numérique pour nous orienter vers l’omnicanalité. Nous voulons que les agriculteurs puissent passer leur commande depuis leur tracteur ou le bureau, à l’horaire qui les arrange. Pour autant, nous ne visons pas le 100 % digital ! » Historiquement, l’empreinte territoriale d’Axéréal est « très éclatée », selon son DG qui évoque une « concentration des magasins sur des sites, moins nombreux mais plus performants ».
Trois types de services sont prévus :
- des livraisons en direct à la ferme ;
- des relais de proximité où les adhérents pourront récupérer leurs achats ;
- des magasins d’appro en direct sur un maillage plus large, avec un rayon de chalandise de 30 à 40 kilomètres, mais « proposant plus de références, avec des horaires plus larges ».
« Cette évolution est déjà en cours, conclut Paul-Yves L’Anthoën. Des investissements ont été réalisés dans des plateformes de stockage qui alimenteront cette organisation. »