Axéréal veut gagner en influence…
Le | Cooperatives-negoces
Poursuivre la baisse des coûts d’intermédiation sur les métiers du grain ; sécuriser le revenu des agriculteurs par des offres prix moyens collecte-appro tout en développant les activités d’aval : telle est la triple ambition affichée par les dirigeants d’Axéréal, lors d’une conférence de presse le 9 février à Paris.
13 000 agriculteurs, 250 sites de collecte (dont une cinquantaine avec embranchement trains complets ouverts en permanence), une collecte de 5 millions de tonnes, soit près de 10 % du marché français… Ces chiffres positionnent Axéréal parmi les tout premiers groupes nationaux. Un niveau respectable, « mais qui ne permet pas de jouer d’une manière assez significative à l’international », considère Dominique Bamas, le directeur général. Ce dernier ne rejette pas l’idée d’alliances pour accéder à « un véritable positionnement d’acteur influant ».
En collecte-appro, l’union est attentive à élargir sa zone via des partenariats ou des reprises de négoces. Pour la première transformation, Axéréal vient de conclure un accord pour acquérir Greencore Malt (voir ci-après). L’union illustre ainsi sa volonté « d’intégrer davantage de maillons de la chaîne de valeur, face à la dérégulation, à la volatilité des cours et à la baisse des marges ».
Catherine Deger
Dans sa politique vis-à-vis des agriculteurs l’union vise à lisser les effets de la volatilité des cours.
Une offre prix moyen mixant engrais et collecte
Elle remet en avant des offres « prix moyen » pour la collecte et élabore une offre mixant engrais et collecte. Pour François Pignolet, directeur général adjoint métiers du grain, « il n’y a pas de transparence sur le marché des engrais, nous devons trouver le moyen de créer un fonctionnement type marché à terme ».
Les équipes travaillant aux sièges des deux coopératives, à Bourges et Chateaudun, sont restées en place. Ce sont les dossiers qui ont bougé, pour une plus grande spécialisation. Sur le terrain, 200 technico-commerciaux assurent le lien avec 13 000 adhérents, permettant d’assurer une proximité, essentielle en période de fusion. Il n’y a pas eu de plan social, mais les départs ne sont pas systématiquement remplacés. La baisse des coûts d’intermédiation devrait essentiellement reposer sur des économies sur la logistique en tirant le meilleur parti de l’étendue de la zone couverte par les deux coopératives.
Gouvernance :
Direction générale Axéréal, Dominique Bamas
Président : Jean-Marc Dubois
Vice-président, Jean-François Loiseau
Chiffres clés :
13 000 adhérents
3 450 salariés
2,8 milliards de chiffre d’affaires (459 M€ de capitaux propres)
5 millions de tonnes collectées, 8 millions de tonnes commercialisées avec l’activité négoce de Granit
420 millions d’euros en appro et 100 000 tonnes de semences produites
51 magasins Gamm vert et Comptoir du Village
Malterie : 620 000 t ; Meunerie, 400 000 t ; nutrition animale, 640 000 t
Groupements de producteurs en volailles (42 700 t), bovins (125 000) et ovins (18 000)
3 coops Agralys + 5 coops Epis-Centre = 2 coops pour une union
Agralys est issue de la fusion du Dunois, de Ligéa et d’Artenay (au 1er juillet 2009).
Epis-Centre est le fruit de la fusion des deux coopératives départementales Union 36 et Cap Nièvre et des trois coopératives du Cher, Epis-centre Nord, Epis-Bocage et Vallées du Cher. Voté aux assemblées générales de décembre 2009 avec effet rétroactif en juillet 2009.
Axéréal est l’union d’Agralys et d’Epis-Centre