Axso, centrale d’achats en engrais, leader sur le Sud-Ouest
Le | Cooperatives-negoces
Avec 600 000 tonnes d’engrais, dont 65 % d’engrais azotés simples incluant 200 000 tonnes d’urée et 65 000 t d’engrais de spécialités, AXSO se positionne au sixième rang des centrales d’achats d’engrais, leader sur la grande région Sud-Ouest et sans doute premier acheteur d’urée en France. Michel Montet, président de la structure et Pascal Ramondenc, directeur général, ont officiellement présenté la structure le 4 mai, à Toulouse, entourés des représentants des coopératives partenaires : Euralis, Maïsadour, Terres du Sud, Vivadour, Arterris, Gersycoop et Cascap. Elles totalisent, sur dix huit départements, du Var à la Gironde, une force de vente de quelque 380 conseillers pour un marché potentiel d’un million de tonnes d’engrais.
Pascal Ramondec a présenté sa toute nouvelle équipe : quatre personnes, dont Kateryna Berezovska, en charge des commodités, issue du secteur logistique portuaire maritime et Grégory Jost, en charge de engrais de spécialités, qui est passé par une firme et la distribution. La centrale dispose de 250 000 t de capacités de stockage, détenues pour tout ou partie par ses partenaires, à Port La Nouvelle, Bordeaux et Bayonne. Pascal Ramondenc précise son positionnement : « la sécurité d’approvisionnement, en premier lieu, la compétitivité et l’exclusivité, l’approvisionnement pour tiers n’étant plus pratiqué. »
La gouvernance est assurée par un comité exécutif composé d’un binôme par coopérative, associant deux directeurs, approvisionnement et opérationnel et un comité opérationnel. Il inclut l’équipe d’Axso et les responsables engrais des sept coopératives. « Ces derniers ont un rôle clé, souligne Pascal Ramondenc. Ils sont à l’interface entre les achats et le rôle d’approvisionneur au stade de la coopérative. » Une commission agronomique devait voir le jour sur la campagne 2016-2017. Elle visera à coordonner les connaissances produits, y compris via des protocoles communs.