Be Api vise plus de 30 000 ha en agriculture de précision intraparcellaire
Le | Cooperatives-negoces
Tout juste un an après sa création, Be api couvre, grâce à ses 32 coopératives partenaires, 12 000 ha en France avec ses solutions d'agriculture de précision intraparcellaire (API). Le réseau poursuit sa croissance, avec la volonté de déployer ses pratiques et d'élargir sa gamme de services. « L'agriculture de précision intraparcellaire est un gisement économique et environnemental non exploité et c'est là que Be-Api se positionne. Nous espérons atteindre 20 000 ha supplémentaires sur la nouvelle campagne », confie Thierry Darbin, directeur général de Be Api, à l'occasion d'une conférence de presse organisée le mercredi 4 octobre sur Paris.
Les coopératives : un maillon de proximité
Pour aider les agriculteurs à franchir le pas, Be Api mise sur les coopératives, convaincu qu'elles constituent le moyen le plus efficace de développer l'agriculture de précision grâce au conseil de proximité qu'elles offrent. Thierry Darbin cite l'exemple des États-Unis. « Dans certains états grands comme la France, 75 % des surfaces bénéficient de modulation intraparcellaire alors que dans d'autres états, elles sont quasi inexistantes. L'unique différence, c'est qu'un distributeur en a fait son affaire. Il a arrêté de vendre des intrants pour de l'agriculture de précision », affirme Thierry Darbin.
Spécialisation des équipes terrain
L'engagement de la coopérative se traduit par une organisation dédiée. En témoigne Bruno Estanguet, conseiller environnemental chez Val de Gascogne et en charge de l'agriculture de précision à la coopérative. « J'ai été technico-commercial pendant 30 ans et depuis deux ans, j'ai évolué vers le pôle innovation et services pour mettre en œuvre de nouvelles technologies », explique le conseiller. Des compétences spécifiques qu'il transmet ensuite aux équipes commerciales. Be Api a aussi dispensé 25 sessions de formation auprès de 200 personnes des coopératives. Depuis quelques semaines, l'entreprise propose des « webinars », des formations en ligne sous forme de vidéo, aux référents Be Api des coopératives.
Un investissement reconnu et rentable
L'enquête menée par Be Api au printemps, sur 5 650 agriculteurs, révèle que 29 % d'entre eux sont prêts à s'engager dans l'API. Alors que les potentiels utilisateurs pointent souvent du doigt l'investissement financier, le Crédit agricole a reconnu le diagnostic de sol comme un investissement, et ils bénéficient donc de financement Agilor. Les équipes de Be Api espèrent obtenir un engagement similaire de la part du Crédit mutuel. « Le retour sur investissement prend en moyenne trois ans », estime Laurent Maillard responsable réseau be Api.
Photo : William Blanchet, agriculteur, Bruno Estanguet, conseiller agro-environnement chez Val de Gascogne, Thierry Darbin, directeur de Be Api, Benoît Dreux, directeur de Défisol services et Laurent Maillard, responsable réseau Be Api.