Beau succès pour la « Ferme du futur » de Maïsadour
Le | Cooperatives-negoces
Le 15 septembre s’est tenue la première « Ferme du futur » organisée par Maïsadour à Cazères-sur-l’Adour dans les Landes. Près de 400 agriculteurs, partenaires et industriels venus découvrir plus de 25 innovations dans des domaines aussi divers que le sol, la biodiversité, l’eau ou les technologies.
« Nos filières végétales sont en pleine transformation. Depuis des années, nos conseillers techniques rencontrent des agriculteurs engagés pour faire évoluer durablement leurs pratiques, mais ils n’ont pas toujours les clés pour y parvenir. Aujourd’hui, nous sommes certains que l’innovation est agricole », explique Fabien Skiba, directeur recherche et innovation du pôle agricole de Maïsadour. D’où l’idée de la coopérative d’organiser « la Ferme du futur ». Rendez-vous était pris le 15 septembre, à Cazères-sur-l’Adour dans les Landes.
[caption id=« attachment_110968 » align=« alignright » width=« 360 »]
Christophe Bonno et Michel Prugue, directeur général et président de Maïsadour, participaient à la journée.[/caption]
4 villages et 25 innovations présentées
Maïsadour et ses partenaires ont mis en avant plus d’une vingtaine de solutions autour de quatre villages thématiques : l’eau, le sol, la biodiversité et l’innovation technologique. Toutes ont été sélectionnées pour s’intégrer aux trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. Les 400 visiteurs ont également pu assister à des démonstrations et échanger avec les experts (céréales, légumes, bio…) et des spécialistes autour de thématiques variées comme l’agriculture de précision, le pilotage de l’eau, la traçabilité ou les données climatiques.
Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la dynamique du groupe, engagée en janvier 2021 avec la création d’une direction « recherche et innovation », au sein du pôle agricole. Une équipe composée aujourd’hui de douze personnes. « Nous sommes ravis de pouvoir matérialiser nos ambitions et notre savoir-faire sur le volet innovation qui, pour nous, est l’un des piliers essentiels pour continuer de construire l’agriculture de demain, explique Christophe Bonno, directeur général du groupe Maïsadour. Cette journée a aussi été l’occasion de renforcer notre relation avec nos adhérents et nos clients, de leur montrer notre engagement pour le développement durable et de leur apporter notre soutien dans leurs démarches de transformation ».