Référence agro

Bien-être animal : la Cecab (56) s’engage

Le | Cooperatives-negoces

« Nous ne nous sommes pas posés de question : c’était une demande sociétale ». Yannick Le Guillec, directeur Cecab aviculture-chair, a présenté l’engagement de la coopérative dans le bien-être animal suite à une demande de Marks et Spencer. Baptisé « Welfare », ce projet ne concerne pour l’heure que la dinde. Si la coopérative n’a pas réalisé d’investissement particulier, elle a mis en place des élevages pilotes, des formations, des démarches de progrès, des codes de bonnes pratiques sur les intrants, la gestion et le bon état sanitaire de l’élevage. S.Ay.

Photo : Yannick Le Guillec, directeur Cecab aviculture-chair.

« Pour faire adhérer les éleveurs à la démarche, le choix des mots est important, précise Yannick Le Guillec. Le producteur ne comprend pas lorsqu’on lui parle de psychologie de la dinde. Nous préférons utiliser le mot respect ».

La coopérative mise sur la transparence. « La moitié des surfaces en Welfare est ouvert aux consommateurs, étaye Yannick Le Guillec. Pour 2011, notre souhait est de rapprocher le consommateur et l’éleveur afin d’ancrer notre production sur son territoire breton. Face à la crise de la dinde, le bien-être animal est une façon de sortir par le haut ».