Référence agro

Bien-être et défense des intérêts professionnels au menu du Dirca

Le | Cooperatives-negoces

Le 2 octobre, le Dirca tenait son congrès à Beaune. En un an, l’association a accueilli 51 nouveaux membres. Leur nombre atteint désormais 530 avec un objectif de 550 à fin 2021. Son président, Christian Cordonnier, nous en dit plus sur les projets de ce mouvement à horizon 2023.

Bien-être et défense des intérêts professionnels au menu du Dirca
Bien-être et défense des intérêts professionnels au menu du Dirca

Organisé tous les deux ans, le congrès du Dirca, le Mouvement des cadres dirigeants de la coopération agricole et agro-alimentaire, s’est tenu à Beaune, le 2 octobre. « 65 des 530 membres étaient présents, confie Christian Cordonnier, président de l’association mais également directeur général de la coopérative Terre Atlantique (17). Au total, nous étions près de 110. Cette journée fut l’occasion de présenter notre plan stratégique, « En route vers 2023 ». Si le nombre de membres ne cesse de progresser, + 10 % en un an, nous souhaitons poursuivre notre communication pour mieux faire connaitre le mouvement et accueillir de nouveaux dirigeants : DG ou membres de Codir, pour ensemble, défendre nos intérêts professionnels. »

Miser sur la gouvernance bicéphale

L’enjeu est avant tout de « prôner une logique de gouvernance bicéphale entre directeur et président, précise-t-il. Voilà pourquoi nous avons édité un guide d’entretien pour faciliter les échanges entre ces deux fonctions, afin de vérifier, au moins une fois par an, que tout fonctionne bien. Et si ce n’est pas le cas, aborder les problèmes sereinement, autour d’une table. Formaliser les choses reste capital pour permettre un bon fonctionnement de l’entreprise au quotidien. À éviter à tout prix : la non communication. Nous sommes là pour donner les clés aux dirigeants. »

Chacun doit se sentir bien dans son poste

Le Dirca possède également un collège « séniors » et un système de parrainage pour que l’accueil des nouveaux membres se fasse le mieux possible. « Toutes les filières sont représentées et nos 16 présidents de section assurent un relai en région, épaulés par notre directrice Julie Demay, poursuit Christian Cordonnier. Notre mission : faciliter la recherche d’emploi pour que chacun se sente bien dans sa fonction. Pour cela, nous sommes associés à l’Essec et à La Coopération agricole au travers des formations Aristee, dédiées aux futurs managers. Nous accompagnons également financièrement, via un fonds de soutien, les directeurs en phase de transition professionnelle. Entre six et dix de nos membres bénéficient de ce fonds chaque année ». Bien entendu, le Dirca vise également à resserrer les liens entre ses membres.

Logistique, recrutement… des sujets évoqués en parallèle du congrès

Si les sujets techniques ne sont pas abordés au sein du Dirca, le congrès a quand même été l’occasion, lors des pauses, d’aborder ceux qui animent actuellement le monde de la distribution agricole, à commencer par les retards d’approvisionnement des intrants, la flambée du coût des matières premières et la difficulté de recruter qui persiste, quel que soit le poste recherché ! « Chez Terre Atlantique, notre équipe d’intérimaires n’est toujours pas complète pour la collecte d’automne, confie-t-il. Nous sommes également à la recherche d’un magasinier, d’un technicien maintenance et de différents postes au sein de nos Gamm Verts. Mais les CV arrivent au compte-goutte ! »