Référence agro

Bilan activité FRCA Centre : miser sur la stratégie collective

Le | Cooperatives-negoces

Dernière présentation du bilan d’activité de la FRCA Centre, ce 13 juin, pour Alain Stevens, son directeur, qui part en retraite, avec la mise en relief d’une stratégie collective forte sur cette région.

Valorisation non alimentaire, soutien à l’agriculture bio, engagement de presque toutes les coopératives dans la charte du conseil coopératif, étude pour créer un espace santé sécurité dans les dépôts et implication dans la refonte des avertissements agricoles sont les temps forts de cette année pour la FRCA Centre. Sur ce dernier point, une réunion est d’ailleurs programmée le 27 juin « les coopératives auront rapidement à se prononcer sur leur engagement dans ce dossier stratégique » prévient Alain Stevens. Une redistribution des rôles selon le schéma suivant : point technique par filières réalisé par des observateurs dans chaque département, puis géré par les instituts techniques et diffusé par les organismes de conseils (dont les coopératives) et avec des préconisations sous leur responsabilité. A.D.

Photo : Alain Stevens avec son successeur, Christophe Vaurs.

Et puis il y a les dossiers plus complexes comme celui du conseil agricole. « La profession régionale n’a pas souhaité mettre en œuvre un seul réseau inter-organisme animé par les chambres bien que Coop de France et l’APCA aient travaillé dessus, souligne Alain Stevens. Neuf chefs de file ont été habilités par la Draf Centre : six chambres départementales, le CER Centre, Agralys et Epis Centre. Un seul sera à retenir. « Pour l’instant les besoins exprimés par les agriculteurs demeurent incertains », poursuit Alain Stevens.

Autre sujet soumis à tension : le ferroviaire. Les coopératives du Centre (céréales et forêt) ont, à la demande de la SNCF, étudié la possibilité d’optimiser le remplissage des wagons par d’autres matières premières en complément des céréales. La SNCF a toutefois fait récemment marche arrière, n’accordant des wagons qu’au seul transport de céréales et abandonnant les autres chargements. Une volte-face qui ralentit le dossier de rénovation « d’un réseau calamiteux ! ». Une enveloppe de 20 ME a portant été débloquée dans le cadre du projet Etat-région 2013.

Valorisation de la biomasse : projets en développement

Le site pilote pour chauffer des bâtiments collectif HLM à Doué (41) à partir de granulés de paille et conduit dans le cadre du pole d’excellence rurale et inauguré le 7 février, a permis d’acquérir des savoirs faire pour porter de nouveaux projets plus importants. Ces projets reposent sur un partenariat entre la coopération céréalière régionale et un groupe coopératif forestier afin de fournir paille et plaquettes de bois.

Quant à l’unité de granulation de la paille, elle ne sera construite que lorsque la masse critique sera atteinte en terme de débouchés.

Espace santé sécurité à l’automne

Lancement officiel le 22 octobre 2008 à la coopérative de Boisseaux (45) de l’Espace santé sécurité (ESS). Ce lieu, installé au niveau des dépôts sera signalé par des panneaux et affiches. L’objectif est d’informer les agriculteurs à l’utilisation des produits phytosanitaires. L’accent sera aussi mis sur l’utilisation des équipements de protection individuel (EPI).

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les risques chimiques. Une communication plus importante sur ce thème sera programmée dès 2009 sur toute la région Centre.

Cette action a nécessité des enquêtes auprès de 69 dépôts en 2007.