Référence agro

Bio, numérique,… les autres brèves du 24 septembre

Le | Cooperatives-negoces

L’Action Syppre lance son site internet www.syppre.fr en direction des agriculteurs et techniciens agricoles, mais aussi des décideurs politiques et professionnels. Le site présente tous les leviers agronomiques mis au point permettant de « Construire ensemble les systèmes de culture de demain ».

L’association de producteurs les Vignerons Ardéchois annonce avoir acquis le domaine de 25 ha Terra Noé, grâce à un financement participatif. Converti en agriculture biologique, il doit devenir un site de formation sur les pratiques éco-environnementales ouvert à l’ensemble des quelque mille vignerons de la structure. À terme, le site a également vocation à accueillir des événements œnotouristiques. Dès janvier 2020, trois cuvées verront le jour, fruits du premier millésime Terra Noé : un blanc, un rosé, et un rouge.

Le dernier-né de l’éditeur de solutions numériques SMAG s’adresse en particulier aux coopératives et négoces. Smag DataLabs, c’est son nom, permet de croiser et comparer les données agricoles issues des structures elles-mêmes ou des exploitations de leurs clients et adhérents. « Tous les indicateurs de performance peuvent être comparés et croisés pour révéler les forces et faiblesses agronomiques et économiques de chacun », affirme l’éditeur.