Référence agro

Biodiversité, Easi’Nov entre dans le club Agata

Le | Cooperatives-negoces

La structure d’expertise Easi’Nov a décidé d’adhérer au club Agata, créé par l’association Noé, avec CDC Biodiversité. Les experts vont tester les indicateurs dans les parcelles des fermes pilotes. Explications avec Emmanuel Letesse, directeur opérationnel d’Easi’Nov.

Biodiversité, Easi’Nov entre dans le club Agata
Biodiversité, Easi’Nov entre dans le club Agata

Lancé en 2018 par Noé, avec CDC Biodiversité, le club Agata propose aux acteurs des filières agricoles et alimentaires un espace de réflexion commune, pour les aider à mieux intégrer la thématique « biodiversité » dans leur activité. Le premier semestre 2020 a été marqué par l’adhésion de deux nouvelles structures : l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) et Easi’Nov. Les deux structures rejoignent les cinq adhérents « historiques » : Agriconfiance, Agromousquetaires, Barilla, Filière CRC (Cultures raisonnées et contrôlées) et Mondelez.

Douze exploitations pilotes

Easi’Nov a été lancée en 2017 par deux coopératives, AGORA (Oise et Val d’Oise) et VALFRANCE (Oise et Seine-et-Marne), souhaitant mutualiser leurs compétences autour de cinq grandes pôles : la performance des cultures (agronomie, agriculture de précision et outils de pilotage), le technico-économique, l’environnement et la réglementation, les outils de traçabilité et la diversification. « Depuis cette campagne, nous suivons et animons douze exploitations pilotes, six par coopérative, à travers lesquelles nous testons différentes pratiques innovantes sur quatre systèmes de culture différents : l’agriculture biologique, de conservation des sols, raisonnée et à vocation énergétique, explique, Emmanuel Letesse, directeur opérationnel d’Easi’Nov. Nous cherchions des indicateurs pour mesurer l’effet de ces pratiques sur la biodiversité. Ceux que le Club Agata a développés vont nous permettre de structurer notre projet. »  Easi’Nov souhaite aussi bénéficier de l’expérience des autres structures.

Former les conseillers

Pour Easi’Nov, l’adhésion du plus grand nombre d’agriculteurs passera par le collectif et par des exploitants référents capables de communiquer sur leurs changements de pratiques. « Au-delà des innovations agronomiques, il faut un retour sur investissement, insiste Emmanuel Letesse. C’est un travail transversal que nous menons avec les différents pôles de la structure, et en lien avec les équipes de conseillers des deux coopératives ».