Bioline affiche son savoir-faire agricole français
Le | Cooperatives-negoces
Afin de fédérer son offre sous un même label, Bioline by InVivo a créé un nouveau label « Savoir-faire agricole français ». Une cocarde apposée sur les packaging des semences, produits de proctetion des plantes et autres services et outils, dès septembre 2023. La communication, elle, démarre dès à présent.
[caption id=« attachment_112817 » align=« alignright » width=« 215 »]
Pour Simon Lefevre, responsable de l’offre 3e voie chez Bioline by InVivo, « cette stratégie vise à fédérer, sous un même label, l’ensemble des produits, services et outils fabriqués en France par notre entreprise. »[/caption]
En France, Bioline, c’est plus de 12000 collaborateurs, 10,3 millions d’hectares pilotés par ses solutions et près de dix entreprises (1) dédiées aux semences, à la protection des cultures, au déploiement d’outils et de services. « Un vrai savoir-faire français, parfois méconnu de nos clients et des consommateurs », constate Simon Lefevre, responsable de l’offre 3e voie chez Bioline by InVivo, interrogé par Référence-agro, suite à la présentation du projet fin septembre aux équipes commerciales. Pour palier ce manque de visibilité, l’enseigne a décidé de bâtir son propre label « Savoir-faire agricole français » qui se veut la compilation de deux labels existants déjà : « Service France Garanti » et « Made in France ». Une démarche validée en interne par les services juridique et douanier.
70 % des produits « cocardés », dès 2023
Ainsi, dès la campagne 2023, près de 70 % des produits et services commercialisés par Bioline se verront apposés ce nouveau label, symbolisé par une cocarde. « L’enjeu est de fédérer l’ensemble de produits fabriqués en France, qu’il s’agisse des semences, des engrais, des produits de protection des plantes, des solutions de biocontrôle, des outils digitaux ou de nos services, poursuit-il. Quatre ans de travail, mobilisant près de quinze personnes dans les différentes antennes de Bioline, auront été nécessaires pour qu’aboutisse ce projet. » Une dynamique qui se veut simple - la cocarde est un symbole qui parle à tout le monde -, gage de proximité - en mobilisant l’ensemble de nos équipes - et audacieuse. « Nous n’avons pas peur de dire que nous aimerions devenir leader sur les marchés émergents », expique Simon Lefevre.
(1) Atekka, Aegilops, Agro Solutions, Be Api, Bioline Agrosciences, Fermes Leader, Logistique et Stockage, Phyteurop, Semences de France et Smag.