Référence agro

Bioline dévoile sa plateforme enherbement en vigne

Le | Cooperatives-negoces

Mi-avril, Bioline a présenté #OpenfieldVigne, sa plateforme d’essais orientée troisième voie de la viticulture. Implanté sur 5 hectares à Beauvoisin dans le Gard, ce site a été l’occasion, pour les 150 visiteurs, de découvrir les atouts de l’enherbement, des stations météo connectées ou encore des conduites culturales bas carbone.

Bioline dévoile sa plateforme enherbement en vigne
Bioline dévoile sa plateforme enherbement en vigne

« L’objectif de la plateforme #OpenfieldVigne est de montrer tous les avantages, économiques, liés à la qualité de vie, et environnementaux, qu’apporte l’association de l’enherbement de la vigne et du désherbage de précision. Et ce, pour une gestion durable et performante des adventices, résume Stéphan Rouvin, chef des ventes sud chez Bioline et viticulteur dans les Costières. En trois ans d’enherbement, nous constatons trois fois plus de vie dans les sols de nos vignes. »

Devenir un leader de l’enherbement en vigne

Ce site d’essais de 5 hectares est implanté à Beauvoisin, dans le Gard. Durant quatre jours, mi-avril, Bioline France a réuni près de 150 acteurs de la filière, responsables techniques et dirigeants de ses partenaires distributeurs, pour leur présenter cette plateforme orientée troisième voie de la viticulture. « Bioline France a voulu partager l’ensemble des bénéfices apportés par l’enherbement de la vigne, et ainsi promouvoir des offres de produits et solutions au service d’une viticulture performante et durable, explique Franck Escales, directeur régional de la région Sud chez Bioline. Notre volonté est d’être un leader de l’enherbement en vigne, et de proposer à nos clients, selon leurs besoins, une approche globalisante en s’appuyant sur les 30 ans d’expertise de Semences de France, et le réseau bien établi de distributeurs de Phyteurop. »

Partager les résultats d’essais

Parmi les premiers résultats de cette plateforme : une meilleure gestion des adventices, une amélioration du bilan de gaz à effet de serre (apport moindre d’azote, économie de carburant, stockage de carbone dans le sol augmenté)… et ce, sans compromettre le rendement. Des solutions AgTech comme des sondes connectées capacitives ont également été installées pour mesurer la réduction du stress thermique. « L’idée est bien, au fil des années, de partager avec nos partenaires les résultats de ces essais », insiste Franck Escale.