Bioline Insurance : objectifs atteints pour la première campagne d’assurance
Le | Cooperatives-negoces
Nouvel arrivant sur le marché de l’assurance multirisque climatique, Bioline Insurance signe une première campagne satisfaisante, avec 30 000 ha assurés, principalement en grandes cultures et auprès d’Océalia, Lur Beri et VAL DE GASCOGNE. « Nous étions arrivés tardivement dans la campagne et avions commercialisé notre offre durant un mois seulement. Toutefois, nous avons coché toutes les cases que nous souhaitions : le produit est compétitif, il est adapté au fonctionnement des coopératives et notamment au métier de TC, déjà très sollicité ; les agriculteurs ont bien appréhendé la digitalisation de l’offre, et enfin, agriculteurs comme coopératives sont satisfaits de la gestion de sinistre », explique Antoine Poupart, directeur Bioline Insurance.
Compétitif face aux concurrents
S’il ne sera pas atteint dès 2020, Bioline maintient à moyen terme son objectif de 1Mha. 90 % des agriculteurs qui ont contracté une assurance étaient des néo-assurés. Ils ont assuré la quasi-totalité de leur ferme, et pas seulement les 70 % imposés par le contrat, sur toute la France, ce qui qui constitue la force de leur modèle d’après Antoine Poupart. « Nous devrions terminer cette année avec un ratio sinistre à prime compris entre 80 % et 100 %, soit un niveau équivalent à nos concurrents, le tout en proposant un prix identique mais une franchise plus basse », souligne le directeur.
Nouveaux produits destinés spécifiquement aux OS
17 coopératives sont déjà engagées pour 2019/2020. De nouvelle productions sont concernées pour cette campagne : les cultures bio, le maïs fourrage, le lin fibre et certaines productions de semences. Les contrats ont été ouverts dès le début du mois d’août pour les semis de colza. Au printemps, Bioline ouvrira aussi une offre mixte pour la vigne : une assurance indicielle pour le gel et une offre classique avec expert. Bioline Insurance développe aussi des services à destination des organismes stockeurs pour les carences d’apport, couvrant les dédits clients ou le manque d’amortissement de leurs outils industriels, comme les silos ou les séchoirs. Déjà trois coopératives ont opté pour ce service.
(1) L’indemnisation d’un sinistre est déclenchée lorsqu’un indice, généralement météorologique dépasse un certain seuil fixé à l’avance : cumul de température, nombre de jours de gel, etc.