Référence agro

Biosolutions : les coopératives du Grand-Est investissent dans la recherche

Le | Cooperatives-negoces

A l'occasion de sa réunion de fin d'année, le 13 décembre, Vivescia a présenté deux projets de développement de biosolutions dans lequelle elle s'investit au sein de l'union de coopératives Céréales recherche et développement (CRD)(1), et avec l'aide d'Agro-industrie recherche et développement (ARD), une structure de recherche créée par des entreprises du Grand-Est, et dont CRD est actionnaire.

Le projet Cerbio vise à identifier des micro-organismes capables de réduire l'indice de diffusion de la fusariose et de la septoriose des céréales à paille. Il a débuté en 2015 et plusieurs souches ont été sélectionnées, à partir de prélèvement sur les territoires des coopératives. « Nous devrions être en mesure de déposer une AMM en biocontrôle vers l'automne 2019 », espère Anthony Bresin, directeur scientifique d'ARD. L'entreprise Phyteurop est partenaire du projet et devrait se charger du dépôt de l'AMM et de la production du futur produit. « Comparativement aux grandes firmes, nous travaillons pour trouver des solutions adaptées à nos sols », explique Christophe Grasset, directeur du pôle Agriculture de Vivescia.


Des micro-organismes à destination des engrais des coops

La même démarche est initiée avec le projet Bioferti pour sélectionner des micro-organismes capables de solubiliser le phosphore. Des prélèvements ont été menés sur 30 sols différents pour cribler 2800 souches. Seules les 20 meilleures ont été retenues pour des tests sur plantes sous serre. « D'ici deux ou trois ans, nous pourrons proposer aux coopératives de CRD des solutions à base de ces micro-organismes, adaptées à leurs sols, qui pourront être intégrées à leur gamme d'engrais », estime Anthony Bresin, directeur scientifique de l'ARD. La société Nile, développée par l'ARD et un partenaire industriel, a été créée il y a quelques semaines, et aura vocation à fabriquer ces solutions. « Nile est une plateforme mutualisée qui sera ouverte à tous les porteurs de projets qui souhaitent industrialiser leur production de micro-organismes », explique Anthony Bresin.


(1) CRD est une union de coopératives regroupant Vivescia, EMC2, la coopérative de Juniville, la Champagne, Esternay et Efigrain-Sézanne.