Bleu-blanc-coeur, quatre coopératives, Système U et Schreiber signent un partenariat pour 62 millions de litres de lait
Le | Cooperatives-negoces
Le 3 septembre, quatre coopératives laitières du Grand Est (Clama, ULM, CLCMR et Laitnaa*), Système U et l’industriel laitier Schreiber France ont signé, à la foire de Châlons, un accord pour cinq ans pour la production d’un lait plus responsable.
OGM, BBC et pâturage
Le cahier des charges convenu entre les parties stipule une alimentation sans OGM, le respect de la démarche nutritionnelle Bleu-blanc-cœur et un accès au pâturage de 160 jours par an minimum. Schreiber fournira l’intégralité de la production de l’ultra-frais des Magasins U sur le territoire français, à partir de son usine de Cléry-le-Petit (Meuse).
Côté rémunération, les éleveurs toucheront un prix minimum de 35cts E /litre auquel s’ajoutent une prime de cahier des charges de 3 centimes et une prime de qualité matière grasse.
Le contrat concerne 90 producteurs pour un total de 62 millions de litres de lait par an.
La démarche est également accompagnée par la Chambre d’agriculture du Grand Est.
*La Coopérative Laitière Marne Argonne (Marne), l’Union laitière de la Meuse (Meuse), la Coopérative Laitière de Carignan, Mouzon et Raucourt (Ardennes), la Société Coopérative Agricole Lait Nord Aisne Ardennes (Nord - Aisne)