Référence agro

Bongrain contractualise avec ses éleveurs

Le | Cooperatives-negoces

Le 2 mars, au Salon de l’agriculture, l’entreprise Bongrain a signé un protocole d’accord sur la contractualisation : « l’aboutissement des relations avec les coopératives laitières » précise Christophe Tinniere, représentant des producteurs Bongrain. L’ensemble des acteurs ont souligné « l’état d’esprit constructif » dans lequel s’étaient réalisées les négociations, et la mise en place d’une délégation nationale a permis à chaque groupement d’être représenté. Le contrat sera d’une durée de sept ans - 12 ans pour les Jeunes agriculteurs qui s’installent - avec un renouvellement tous les cinq ans. L’entreprise s’engage à collecter et payer tout le quota notifié au producteur.L.A.

Photo : Christophe Tinniere, représentant des producteurs Bongrain, signe le premier contrat.

Après la suppression des quotas, le volume contractuel sera fixé soit par la dernière référence quota notifiée par France Agrimer au 31 mars 2015, soit par le volume réellement livré lors des deux campagnes précédant cette date. Un plan de production trimestrielle sera établi à l’échelle du groupement de producteurs, et en échange d’un prévisionnel de production, ces derniers disposeront de l’information nécessaire pour jouer le rôle de négociateur face à l’entreprise. Enfin, Bongrain s’engage à limiter ses possibilités de se dégager de son obligation de collecte, et le contrat pourra être cédé lors d’une éventuelle transmission de l’outil de production.

Prochaine étape : signature d’un contrat cadre entre producteur et entreprise pour un lancement « avant le mois de mai ».