Référence agro

Bourgogne-Franche-Comté : les coopératives impliquées dans le pôle d’innovation AgrOnov

Le | Cooperatives-negoces

Les locaux du pôle d'innovation en agro-écologie Agronov ont été inaugurés le 9 septembre. Ce projet d'envergure national s'est installé en Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément à Bretenière (21). Il compte à la fois un centre de recherche, une pépinière d'entreprises et un centre de formation.

Les coopératives de Bourgogne-Franche-Comté y participent au travers d'Artémis (1), la plateforme d'expérimentations mutualisées adhérant à AgrOnov. Ce réseau de six stations produit « plusieurs dizaines d'essais par an », précise Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales et président d'AgrOnov. Selon lui, l'un des premiers défis du pôle d'innovation est de trouver une articulation efficace avec les démarches déjà en place localement, comme Artémis, ou encore le pôle de compétitivité goût-nutrition-santé Vitagora. « Cela passera par des projets concrets et communs », insiste-t-il.

Les coopératives concernées pourront contribuer aux essais et profiter des résultats de certains travaux-phares d'AgrOnov, comme le groupe Insoltec, dédié à la qualité de la fertilisation, ou le cluster d'innovation en matière d'agro-équipements.


(1) Les coopératives du réseau Artemis sont : 110 BOURGOGNE, Capserval, INTERVAL, Dijon Céréales, Terre comtoise et Bourgogne du Sud.