Référence agro

Bresson s’équipe d’un trieur-nettoyeur mobile pour les cultures bio

Le | Cooperatives-negoces

Le négoce Bresson a fait l’acquisition d’un Marot Mobil, un trieur de grains mobile. L’objectif : offrir une prestation de service à ses clients, mais aussi aux agriculteurs qui livrent directement aux meuniers.

Bresson s’équipe d’un trieur-nettoyeur mobile pour les cultures bio
Bresson s’équipe d’un trieur-nettoyeur mobile pour les cultures bio

Depuis quelques semaines, une nouvelle machine occupe la cour du négoce Bresson : un Marot Mobil. Ce trieur mobile permet de nettoyer des céréales à paille, des oléagineux et des protéagineux, directement dans les exploitations des agriculteurs. « Notre objectif est de diversifier les services proposés à notre clientèle, explique Coraline Racle, directrice des établissements Bresson. Cela nous permet aussi d’entrer dans des fermes qui vendent en direct à des meuniers, sans passer par des négociants. Nous souhaitons étendre notre clientèle et notre territoire. »

100 000 € pour le Marot Mobil, avant la hausse des prix du métal

Le Marot Mobil permet de trier et de séparer les variétés, jusqu’à quatre en même temps, grâce à une quarantaine de grilles différentes. « Lorsque des féveroles sont associées à du colza, par exemple, cela permet de récupérer et de valoriser les deux variétés de façon très fine », indique Coraline Racle. La machine offre la possibilité de charger directement une semi-remorque, ou d’ensacher en big bag. Coût de l’équipement complet, grilles et pneumatiques inclus : 100 000 € environ. « Mais nous avons fait cet investissement avant l’envolée du prix des métaux », précise Coraline Racle.

Déjà une dizaine de clients intéressés

Le coût de la prestation n’a pas encore été évalué par Bresson. « Nous allons mettre le trieur en fonctionnement d’ici à trois semaines, indique la directrice du négoce. Le fabricant fait la mise en route et forme le personnel, qui va s’entraîner chez certains de nos gros clients. De là, nous évaluerons si la prestation sera payée à l’heure, à la tonne, et sous quelles modalités. » Le négoce n’a pas encore commencé à communiquer auprès de sa clientèle, mais une dizaine de clients se sont déjà manifestés après avoir vu le Marot Mobil, pour bénéficier de la prestation. Si le Marot Mobile est utilisable en agriculture biologique et conventionnelle, Bresson a fait le choix de le réserver aux agriculteurs bio, de plus en plus nombreux dans ce secteur bourguignon.