Bunge se porte acquéreur de Corn Products pour 4,4 milliards de dollars
Le | Cooperatives-negoces
Nouvel épisode de la concentration dans l’agro-industrie avec la reprise annoncée par le négociant international Bunge (24 000 salariés dans 32 pays, bénéfice 2007 de 778 millions de dollars) de son compatriote américain Corn Products International. L’opération est de taille : 4,4 milliards de dollars, auxquels devraient s’ajouter la reprise de 414 millions de dollars de dette nette de Corn Product. La future entité (dont Corn Products détiendra tout de même 21 %) sera présente dans une quarantaine de pays avec 32 000 employés, la rapprochant de Cargill. C.D.
L’opération doit être close d’ici à fin 2008. Bunge, qui figure déjà au hit parade mondial de la transformation des produits oléagineux et des céréales, se hisserait au premier rang des fabricants de produits dérivés du maïs. La firme mise sur un gain de 100 à 120 millions d’euros par an, sans pour autant fermer de sites.
Bunge intervient dans le négoce international, il est particulièrement présent en engrais et aliments du bétail (fabrication, distribution) au Brésil.