Référence agro

CAC Colmar (68) : une collecte de maïs exceptionnelle

Le | Cooperatives-negoces

« Pour notre coopérative, comme pour le reste de la région Alsace, cette campagne 2009 maïs est vraiment un très bon cru. Le record de rendement moyen qui datait de 2000 (110 q/ha) a été battu : cette année, nous atteignons 113-114 q/ha de moyenne », indique Olivier Pageard, responsable céréales à la CAC Colmar. Le résultat de bonnes conditions de production, des semis jusqu’au 15 août, avec des pluies régulières et un bon régime d’orages. Seul bémol : quelques soucis de stockage et de dégagement. D.P.

Photo : Début octobre, 70 % de la collecte étaient arrivés dans les silos de la CAC, contre 30 % en année classique.

« Nous avons dû trouver des solutions de remplacement pour stocker et, alors que nous sommes dans une zone de dégagement fluvial, le Rhin en régime de basses eaux fin septembre, début octobre nous a occasionné quelques soucis. Il a fallu charger plus de bateaux pour une même quantité de marchandise ».

La qualité du maïs engrangé est également au rendez-vous avec de très bonnes teneurs en amidon et des niveaux mycotoxines bas. Côté prix, « malgré tous ces points forts, le niveau de rémunération pour les producteurs n’est pas ce qu’il devrait être, souligne Olivier Pageard. Mais nous avons essayé de préserver l’essentiel en versant des acomptes de l’ordre de 105-110 €/t ».