Calme et visibilité retrouvés à la coop de Mansle (16)
Le | Cooperatives-negoces
Après le départ des deux co-directeurs en septembre, de la démission de 11 des 13 membres du conseil d’administration en décembre, de l’élection d’un nouveau président le 8 janvier et de l’arrivée d’une nouvelle directrice générale le 22 janvier, l’équipe de la coopérative de Mansle est désormais en ordre de marche pour aborder plus sereinement les mois à venir.
[caption id=« attachment_130312 » align=« alignright » width=« 258 »]
Adeline Rorato est, depuis le 22 janvier, la nouvelle directrice générale de la coop de Mansle.[/caption]
Les aléas font partie de la vie d’une entreprise mais il est vrai que ces derniers mois à la coopérative de Mansle, ils se sont enchainés. Guillaume Chamouleau, élu président le 8 janvier 2024 nous raconte. « Il y a un an et demi, le conseil d’administration, dont j’étais alors le vice-président, a engagé un audit pour identifier les points à améliorer, dans une démarche de progrès. Cette remise à plat a participé au départ, en octobre, des deux anciens co-directeurs Tony Fouché et Laurent Clochard. S’en est suivie une période de recrutement : de 100 candidatures reçues, le cabinet de recrutement en a retenu cinq et nous en avons sélectionné trois pour des entretiens. Nous avons finalement choisi Adeline Rorato, 61 ans, qui nous a rejoint le 22 janvier. C’est quelqu’un de très dynamique, qui connait bien la région et possède une très bonne expérience du monde agricole. Exploitante agricole en Charente, elle a également piloté une coopérative bio dans le Centre Val de Loire et a monté différents projets en Roumanie et en Russie. Elle avait à cœur de nous rejoindre. Elle sera en quelque sorte le chef d’orchestre pour mettre en musique les différents projets de la coopérative. »
Non réélu en tant que vice-président, il devient président
Une fois le choix de la nouvelle directrice acté, dès le mois de décembre, l’assemblée générale du 8 décembre s’annonçait comme une formalité. « Mais là, coup de théâtre, poursuit-il. Le président Sébastien Coutant et moi-même, qui étions dans le tiers sortant, n’avons pas été réélus. Certains adhérents ont mené une campagne contre nous, sans pour autant proposer de nouveaux candidats ou présenter un nouveau projet. De là, onze des treize administrateurs ont choisi de démissionner, pour nous marquer leur soutien. » Une nouvelle assemblée générale a dès lors été organisée le 8 janvier. « Aucun candidat pour le poste de président ne s’étant manifesté, j’ai décidé de me présenter, Sébastien Coutant ayant préféré tourner la page. Dans un premier temps, je ne cache pas que l’envie n’était pas là : je gardais un goût amer de l’AG du 8 décembre. Mais les salariés, qui nous ont toujours soutenu, comptaient sur moi. » C’est ainsi qu’à 42 ans, Guillaume Chamouleau a, après 9 ans passés au conseil d’administration dont deux à la vice-présidence, endossé la casquette de président, avec plus de 70 % des voix. Ce jour-là, 10 des 11 administrateurs démissionnaires se sont représentés, et été réélus. Un nouvel adhérent a fait son entrée dans le conseil.
Se tourner vers l’avenir
« Nous sommes désormais tournés vers l’avenir, avec l’unique volonté de poursuivre les projets engagés, confie-t-il. Même si nous souhaitons rester une coopérative indépendante, nous travaillons avec de nombreux partenaires. Plus il y a de gros autour de nous, plus des petits comme nous ont leur place », conclut-il.
La coopérative de Mansle, c’est un chiffre d’affaires de 36 M€ pour l’exercice 2022/23 pour une collecte oscillant, selon les années entre 50 000 et 80 000 tonnes.