Référence agro

Cap Seine (76) s’envole sur ses 4 L

Le | Cooperatives-negoces

Légumes, lait, lin et luzerne : voilà ce que Patricks Aps, DG de Cap Seine, identifie comme les « 4 L », filières sur lesquelles le groupe coopératif normand « veut investiguer avec recherche de vrais objectifs », avant d'ajouter : « Si nous ne nous en occupons pas, d'autres le feront à notre place ». Cap Seine affiche ainsi une volonté stratégique de diversification « pour être moins dépendant de la filière céréales, de ses fluctuations et fixer ainsi la valeur ajoutée et les emplois sur le territoire haut-normand ». C'est donc le message qu'a fait passer le 13 décembre la coopérative à ses adhérents lors de son assemblée générale, qui a par ailleurs entériné la fusion avec Lunor (76), coopérative leader de la 5ème gamme en légumes. Car avec l'acquisition de Pom'Alliance en 2013, leader français de la distribution de pommes de terre fraîches de consommation (nos lettres des 18 mars et 15 avril), c'est bien en légumes que se concrétise cette année cette forte volonté de croissance. Avec plus de 1 000 salariés après ces opérations (639 aujourd'hui), le chiffre d'affaires du groupe Cap Seine, arrêté à 839 M€ en 2012-2013 (+ 17 %), pourrait bondir de près de 20 % grâce à cette structuration en légumes. « Nous devrions tutoyer le milliard d'euros », espère Patrick Aps.


Nouveaux développements en 2014

Le président Jean-Jacques Prévost laisse entendre que de nouveaux développements verront le jour en 2014, sans doute sur les trois autres « L », pour lesquels les dirigeants de Cap Seine parlent actuellement de « phase d'étude », ou de « recherche de partenariats ou d'alliances ». C'est le cas du lin et de la luzerne, alors que le lait semble plus particulièrement retenir l'attention de la coopérative. « 80 % des adhérents de Cap Seine sont polyculteurs-éleveurs et nombreux d'entre eux produisent du lait », rappelle Patrick Aps, soulignant que sa coopérative est « disposée à participer à un projet d'envergure dans le lait ».


Communication parallèle à celle d'Acooa

L'assemblée générale de Cap Seine a également présenté une campagne régionale de communication en parallèle à celle, nationale, d'Acooa. « Cap Seine légitimement fière de sa croissance met en avant ceux qui la rendent possible au quotidien : ses adhérents, et plus particulièrement les plus jeunes », explique Jean-Jacques Prévost. En 2014, posters, calendriers et autres supports de communication de Cap Seine mettront ainsi en scène les jeunes adhérents de la coopérative.


Photo : Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine (à gauche) et Patrick Aps, DG.