Référence agro

Cap Seine instaure 10 mesures de soutien à ses adhérents

Le | Cooperatives-negoces

A l'Est comme à l'Ouest, les distributeurs trouvent des solutions pour accompagner leurs adhérents dans une année qui s'annonce très difficile. Cap Seine a présenté vendredi 2 septembre 10 mesures de soutien à ses adhérents. « Nous avons pris le temps de trouver des solutions qui viendraient en aide à l'ensemble de nos adhérents », souligne Jean-Charles Deschamps, président du groupe coopératif.

- La coopérative s'engage à reverser la moitié des réfactions liées au poids spécifique qui avaient été retenues en début de campagne, soit près d'un million d'euros.

- La protéine des blés sera surpayée, et ce, quels que soient les PS, pour un montant avoisinant les 500 000 euros.

- Afin de soulager les trésoreries, Cap Seine versera en décembre 2016 et non pas en juillet 2017 la prime pour les producteurs de colza érucique, une filière soutenue par la coopérative, soit 2,8 M€.

- Les achats d'appro seront facilités, avec notamment la prise en charge d'une partie des intérêts. « Il ne faut pas hypothéquer la prochaine récolte en réalisant les mauvaises économies », insiste le président.

- La coopérative a consenti un effort de 520 000 euros pour abaisser les tarifs de certains produits d'élevage au travers de deux mesure : une remise de 15 à 30 euros sur la tonne d'aliment pour les 6 mois à venir ainsi que des réductions sur les produits d'hygiène et les nutritionnels

- Les jeunes agriculteurs pourront bénéficier d'un allongement du dispositif ainsi que d'une prise en charge des intérêts bancaires. Cette mesure s'applique à l'ensemble des exploitants ayant eu le statut de jeune agriculteur sur les huit dernières années.

- Mais le soutien de la coopérative n'est pas qu'économique. 15 réunions de campagne ont été mises en place pour échanger directement avec les adhérents. Enfin, un accompagnement personnalisé sera mis en place pour les situations les plus difficiles.

Tout cela a un coût pour l'adhérent, mais aussi pour la coopérative. « L'impact de cette récolte pour notre structure sera, a minima, de 10 à 15 M€ sur le résultat net 2016/2017 », estime Patrick Aps, directeur général de Cap Seine.


Photo : Patrick Aps et Jean-Charles Deschamps