Cap Seine + Interface Céréales = Natup
Le | Cooperatives-negoces
C’est acté. Les assemblées générales de Cap Seine et d’Interface Céréales qui se sont tenues le 7 décembre à Evreux ont entériné leur fusion pour donner naissance à la coopérative Natup. Cette décision prend effet rétroactivement au 1er juillet 2018. La coopérative est dirigée par Patrick Aps et présidée par Jean-Charles Deschamps, respectivement anciens directeur et président de Cap Seine. Sabine Enjalbert, ex-directrice d’Interface Céréales, intègre la Comex, et le président François Barret assure la vice-présidence de la nouvelle coopérative. Natup est découpée en quatre régions (Nord, Sud, Est, Ouest), tant pour sa gouvernance que pour son organisation commerciale. Elle devrait peser aux alentours de 1,2 Mrd€ de chiffre d’affaires pour une collecte de 2,2 Mt.
Complémentarité des territoires et diversification
« La priorité pour 2019 est d’installer cette nouvelle coopérative, mais nous poursuivrons avec ce territoire plus grand, la construction de nouvelles filières comme le blé dur, le Label rouge, la production animale sur les secteurs qui en ont peu, les légumes secs », énumère Jean-Charles Deschamps, président de Natup. Natup est découpée en quatre régions (Nord, Sud, Est, Ouest), tant pour sa gouvernance que pour son organisation commerciale. Contrairement à Cap Seine, Interface n’avait pas d’activité hors celles d’appro-collecte. « Nous apportons à Interface le moyen de se diversifier grâce à la fusion, car la diversification demande des moyens », souligne Patrick Aps, directeur général de Natup.
Cap Seine apporte à la nouvelle coopérative son réseau de 26 magasins Gamm Vert. « Avec le rachat de Delbard et Jardiland par InVivo, il y aura des possibilités de rachats pour redéployer ce métier », estime le directeur général.
Natup en chiffres
- CA : environ 1,2 Mrd€
- Collecte : 2,2 Mt
- 7 000 adhérents dont 5 000 actifs
- 4 régions commerciales
- 220 sites dont 150 d’appro-collecte