Capeval et EMC2-Alotis, le projet de fusion se confirme
Le | Cooperatives-negoces
Comme nous l’annoncions dans notre lettre du 20 décembre 2010, Capeval (1), Champagne Céréales et EMC2-Alotis ont entamé une réflexion commune afin de renforcer la filière élevage sur leurs secteurs respectifs. Les responsables de ces structures confirment aujourd’hui un projet de fusion entre Capeval et Alotis/EMC2 avec pour objectif « une recherche permanente de la taille critique pour être un acteur incontournable auprès de nos clients transformateurs ». Les élus ont validé l’organisation politique autour de deux sections « élevage », basées à Reims pour Capeval et à Verdun pour Alotis. Les deux structures disposeront chacune de leur propre instance de décision : le Conseil de filière. Pour Capeval, le Conseil d’administration actuel deviendra Conseil de filière et disposera, comme celui d’Alotis, de représentants au Conseil d’administration et Bureau d’EMC2.
Le projet sera soumis aux suffrages des adhérents à l’occasion des Assemblées Générales Extraordinaires des deux coopératives en mai et juin prochains. D.P.
(1) Capeval est une coopérative spécialisée dans le commerce de viande bovine basée à Reims, dont Champagne Céréales détient 10 % des actions.