Référence agro

CAPL et Rhonea, un partenariat plutôt qu’un rapprochement

Le | Cooperatives-negoces

En décembre 2022, la coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL) et la coopérative viticole Rhonea avaient évoqué un potentiel rapprochement. Depuis, les deux structures ont finalement décidé de conserver leur autonomie, mais n’excluent pas de créer des partenariats. Elles travaillent déjà à l’élaboration d’un OAD en commun.

CAPL et Rhonea, un partenariat plutôt qu’un rapprochement
CAPL et Rhonea, un partenariat plutôt qu’un rapprochement

Le mariage n’aura finalement pas lieu. La Coopérative agricole Provence Languedoc, CAPL, et Rhonea, coopérative viticole de la vallée du Rhône, avaient déclaré, en décembre 2022, étudier un possible rapprochement. Si rien n’avait été alors officialisé, la fusion des deux coopératives était une option envisagée. Les deux structures ont finalement décidé de ne pas donner suite. « Pour des raisons économiques, de gouvernance, de priorités d’investissement, nous avons jugé que les planètes n’étaient pas alignées pour aller jusqu’au rapprochement », précise Pascal Duconget, directeur général de Rhonéa.

Des projets mutuels en cours d’élaboration entre la CAPL et Rhonea

Mais les deux structures ne renoncent pas pour autant à travailler main dans la main afin de répondre aux besoins des viticulteurs, de l’amont à l’aval. Des projets industriels et de R&D sont en cours pour, à termes, mutualiser les moyens et les données à disposition des deux coopératives. Avec l’objectif de proposer aux adhérents des outils pour faciliter le travail de la vigne et dégager un meilleur revenu. « Nous restons persuadés qu’un pôle coopératif qui fournit tous les services nécessaires au vignoble, sur un territoire, a du sens, précise Pascal Duconget. La porte n’est pas définitivement refermée : le rapprochement ne se fait pas à court terme, cela ne veut pas dire qu’il ne se fera pas plus tard. »