Référence agro

Carton plein pour la semaine de la coopération

Le | Cooperatives-negoces

Inauguration de silos, portes ouvertes et animations dans les magasins, visite de parcelles d’essais, dégustation de produits locaux, balades gourmandes, manifestations sportives, forums emploi, conférences, rencontres-débats… la semaine de la coopération s’est déclinée, du 6 au 14 juin, sous de nombreuses formes partout en France. Pas moins de 130 rendez-vous, dans toutes les régions, pour toutes les filières et pour tout public. Agriculteurs, professionnels du milieu agricole, écoles… ont répondu présent, en nombre. L’objectif visé de faire découvrir ou redécouvrir la coopération et ses multiples métiers a été atteint.  

Caméras et micros ont été pointés toute la semaine vers les coopératives et les retombées médiatiques ont été nombreuses. Quotidiens régionaux grand public, radios et télévisions se sont déplacés dans les champs et sur les sites de démonstration pour faire écho de cette Semaine de la coopération. Les présidents et directeurs des coopératives ont souvent été mis en avant, tel Laurent Poncent, président de Cérépy (89) sur France 3 Bourgogne, Jean-Charles Deschamps, vice-président de Cap Seine (76) sur France 3 Picardie (photo) ou encore Jacques Bourgeais, le directeur de la Cavac sur TV Vendée qui, à l’occasion des 50 ans de la coopérative, est revenu sur l’historique et le rôle de l’entreprise.


→ Cette Semaine de la coopération a été l'occasion pour de nombreuses coopératives d'ouvrir les portes au grand public de leurs traditionnelles plate-formes d'essais et ateliers agriculteurs. Ce fut le cas pour Noriap (80) avec ses Journées Opti'Pro, Cap Seine (76) avec ses Eco Régionales (photo), de la Cal, de Lorca et d’EMC2 sur leur plateforme d’essais Damier Vert, de Novagrain (51), de Maïsadour ou encore Vivadour.


→ Le 12 juin, la coopérative Tonnay-Boutonne (17) a inauguré sa nouvelle unité de séchage et de stockage, d’une capacité de 30000 t (photo). Ce même jour, Agribio Union inaugruait son nouveau silo, à Barcelonne du Gers (32).


→ Plusieurs coopératives ont organisé des soirées de présentation de leurs métiers et de leurs activités pour susciter les échanges et les débats avec le grand public. Terres Bocage Gâtinais (77) s'est prêté à cet exercice le 11 juin à la salle des fêtes de Château-Landon. Coop de France Midi-Pyrénées et Coop de France Languedoc- Roussillon se sont associés pour organiser une matinée de conférence autour du thème « Produisons l'avenir au sein de la future grande région »  le mardi 9 Juin 2015 à Villeneuve-de-la-Raho (66).


→ En plus des silos et dépôts, plusieurs usines coopératives ont ouvert leurs portes au public. Le groupe Sodiaal a par exemple ouvert les portes de son usine Candia d'Awoingt (59) pour montrer comment est conditionné le lait. Coop de France Nutrition animale a par ailleurs accueilli le 9 juin un groupe de journalistes à l'usine Néalia de Saint-Martin-sur-le-Pré (51), pour leur faire découvrir les différentes facettes des métiers de la nutrition animale. Charentes Alliance (17) en a fait de même sur son silo de St Vivien.


Dijon Céréales était très présent sur l’événement Les Fermes de JAnne organisé par les Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or à Dijon les 6 et 7 juin (photo). Alors que cette manifestation a accueilli 75 000 visiteurs pour sa première édition, le groupe coopératif occupait un vaste espace de 125 m2, misant sur des animations montrant la filière du blé au pain : expos ludiques, animations pour les enfants autour d'un fournil, mini-moissonneuse et son champ de blé…


→ Les Parisiens n'étaient pas en reste avec l'accueil du public le 9 juin au siège de l'union InVivo, avenue de la Grande armée à Paris. Au programme : dégustations de produits issus des coopératives agricoles et présentations des métiers grands public d'InVivo, Gamm Vert et Frais d'ici en tête. Dans toute la France, ces lieux de vente ont aussi largement participé à promouvoir les actions coopératives auprès de leurs clients.


Des partenariats conclus cette semaine :

  • L'Isara-Lyon, école d'ingénieurs en agriculture, alimentation et environnement et Coop de France Rhône-Alpes Auvergne ont signé dans le cadre de la semaine de la coopération le 8 juin un accord pour développer les relations de partenariat entre les deux structures. Dès cette année, trois élèves ingénieurs seront  accueillis au sein du réseau coopératif, et l'école d'ingénieurs va proposer pour la rentrée 2016 une formation en alternance spécifique « entreprise coopérative ».

  • L’agence de l’eau Adour-Garonne et les fédérations régionales de coopératives agricoles de ce bassin (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes Auvergne) ont signé le 10 juin 2015 (photo), une convention cadre pour développer des pratiques agricoles moins impactantes sur l’eau, tant sur la quantité d’eau disponible que sur la qualité de l’eau.