Référence agro

Cavac Biomatériaux, dix ans après, le pari est réussi

Le | Cooperatives-negoces

Qui en 2009 aurait parié sur la bioéconomie ? En regardant dans le rétroviseur, l’équipe de direction de Cavac Biomatériaux s’est félicitée du chemin parcouru car « le pari était osé », se souvient Olivier Joreau, président de Cavac Biomatériaux et DGA du groupe Cavac. « Tout n’a pas été simple : un incendie deux ans après la construction de l’usine, une crise du bâtiment subie de plein fouet, une difficulté pour faire connaître nos produits… autant d’obstacles que nous avons su surmonter et dont nous pouvons être fiers », a-t-il expliqué aux salariés et partenaires, présents le 26 septembre à Ste-Gemme-la-Plaine en Vendée, pour fêter les 10 ans de l’entreprise.

Une équipe R&D renforcée

L’entreprise est désormais rentable et affiche un chiffre d’affaires de 14 M€. Avec une capacité de production d’isolants qui a triplé ces cinq dernières années, l’usine tourne à plein régime, en 3x8. « Tous les voyants sont au vert. Nous n’excluons pas, d’ici deux à trois ans, d’agrandir le site pour répondre à la demande grandissante, confirme Olivier Joreau. La prise de conscience sur l’intérêt des biomatériaux est réelle. Les artisans sont devenus nos meilleurs ambassadeurs pour vendre nos produits : qualités d’isolation, d’acoustique, confort de pause… les atouts sont nombreux. » Cavac Biomatériaux cherche à développer de nouvelles fibres, plus techniques et à élargir le champ des utilisations du chanvre au-delà du bâtiment. Pourquoi pas dans l’alimentaire ? L’équipe de R&D vient d’ailleurs de se renforcer de deux personnes pour accélérer les programmes de recherche.

Le chanvre, une culture dans l’air du temps

« L’usine absorbe près de 15 000 tonnes de paille chaque année : 13 000 t de chanvre et 2 000 t de lin, précise Olivier Jadeau, le directeur de Cavac Biomatériaux. Cela représente près de 2 000 ha de chaque culture, implantés chez 300 producteurs. A la sortie de l’usine, autant de tonnes d’isolants car les déchets n’existent pas dans cette filière. Les adhérents sont de plus en plus nombreux à souhaiter produire du chanvre. La culture pousse sans intrants, représente une source de diversification au sein de l’assolement et affiche une bonne rentabilité. »

Les produits Biofib, leader de l’isolation à base de matière végétale, couvrent désormais plus d’un million de m2 d’isolants chaque année avec une progression notable sur les marchés collectifs (lycée, crèche, etc). Pas de doute, l’équipe Cavac Biomatériaux a de quoi être confiante pour les dix ans à venir.