Référence agro

Cavac lance son projet d’agriculture régénérative

Le | Cooperatives-negoces

Accompagner la transition des modes de production pour augmenter la résilience des sols. Cet objectif, Cavac espère le partager avec un maximum de ses adhérents. Pour se faire, la coopérative vendéenne a, début mars, lancé officiellement son projet d’agriculture régénérative, après plusieurs mois de réflexion.

Cavac lance son projet d’agriculture régénérative
Cavac lance son projet d’agriculture régénérative

« Sol nu, sol foutu : sol couvert, sol prospère ». Un slogan qui résume bien l’objectif du projet lancé par Cavac autour de l’agriculture régénérative. Mûri par les membres du conseil d’administration, ce programme se veut collectif pour interpeller les adhérents de la coopérative vendéenne sur le rôle de leurs sols pour accompagner la transition des modes de production vers plus de résilience. 30 exploitations tests ont mis en place différentes techniques, à commencer par l’implantation de couverts végétaux pour éviter de laisser le sol nu entre deux cultures. Les résultats ont été présentés début mars aux techniciens du groupe.

Un cycle de formation pour s’approprier le sujet

« Le changement ce n’est jamais quelque chose de très simple, donc il faut l’initier, il faut souvent bousculer les idées reçues, ouvrir un peu les esprits, sans rentrer dans l’utopie », soutient Simon Juchault, directeur agronomie et environnement de Cavac. Lors de cette présentation, Konrad Schreiber, spécialiste de l’agriculture du vivant et fondateur de l’association Vers de Terre Production, est venu parler agronomie, chimie des sols, travail du sol par les plantes… À la question, pensez-vous que cette démarche de transition est importante pour le développement de votre exploitation et de la coopérative ? Les 250 personnes présentes ont dit oui à 79 %.

Pour accompagner cette transition, la coopérative propose un cycle de formation complet proposé par l’association Pour une Agriculture du Vivant. Les premières cessions ont eu lieu en mars en Vendée et dans les Deux-Sèvres.