Cavac présente « la Coopine », sa bière bio et agri-éthique
Le | Cooperatives-negoces
Le groupe Cavac continue de se diversifier en proposant La Coopine, une bière artisanale bio qui bénéficie en plus du label de commerce équitable Agri-éthique. Une première en France.
[caption id=« attachment_76262 » align=« alignright » width=« 303 »]
À l’origine du projet, Adrien Caufment et Jean-Claude PIVETEAU, deux salariés du service céréales de CAVAC.[/caption]
À l’origine du projet, Adrien Caufment et Jean-Claude Piveteau, deux salariés du service céréales de Cavac. « Nous cultivons de l’orge brassicole en Vendée qui a toute sa place dans l’assolement. Pourquoi ne pas la transformer au sein de notre propre brasserie artisanale ? Toute notre réflexion est partie de là », se souvient Adrien Caufment. L’idée a plu au sein du groupe et l’ancien Gamm Vert de Luçon a été transformé en brasserie. Les premiers litres devaient être commercialisés en ce début de printemps : le confinement a quelque peu bouleversé le lancement. Les stocks sont prêts pour la saison estivale. L’objectif est de produire 50 000 litres de bière par an.
La Coopine est fabriquée sans additif, sans pasteurisation, sans filtration : « le plus simple possible », précise Cavac. Le malt est produit à base d’orge biologique, en cohérence avec la progression du bio dans les différentes filières du groupe : 12 % du chiffre d’affaires en 2018/19. Cette bière, blonde, ambrée ou blanche, peut se targuer d’être la première à bénéficier du label de commerce équitable Agri-éthique : une démarche qui garantit le revenu des agriculteurs. En Vendée, elle est distribuée dans les réseaux Gamm Vert et AgriVillage du groupe, mais aussi via le site de vente en ligne de Cavac www.coopcorico.fr.