Cavac se lance dans la production de miel
Le | Cooperatives-negoces
Après une année de formation, 14 adhérents de Cavac concrétisent leur projet : devenir des agriculteurs-apiculteurs. Le miel sera commercialisé sous la marque « Nectar des Champs » : un miel local et Agri-Éthique.
600 ruches ont pris place dans les parcelles de 14 adhérents de Cavac en Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime. L’idée : produire et commercialiser du miel sous leur propre marque « Nectar des Champs ». « À l’origine du projet, plusieurs agriculteurs désireux de se lancer dans une filière apicole, se souvient Nicolas Viacroze, responsable biodiversité chez Cavac. Un travail également engagé depuis dix ans avec des apiculteurs professionnels pour améliorer la pollinisation du colza et du tournesol. »
Un engagement dans la biodiversité
Au fil des mois, la technique s’est perfectionnée, les projets de chaque adhérent a muri. Pour certains, cette nouvelle activité constitue un complément de revenu tandis qu’elle permet à d’autres de finaliser leur installation. Selon les exploitations, les ruchers comptent entre 15 et 60 ruches. Tous ces agriculteurs ont l’envie de s’engager plus fortement pour la biodiversité. Mise en place de couverts mellifères, ajustement de l’assolement… devenir agriculteur-apiculteur ne s’improvise pas.
Un miel local et Agri-Éthique
Une fois récolté, le miel est extrait et mis en pot en Charente-Maritime par Philippe Aimé, apiculteur et propriétaire de la miellerie « La maison des miels ». Dans un premier temps, les pots seront commercialisés dans le réseau de magasins Gamm Vert et AgriVillage de Cavac, ainsi que dans les GMS locales. Présent sur chaque étiquette, le label Agri-Éthique : la garantie d’une production locale et d’un prix rémunérateur pour chaque agriculteur.