Cecab (56), alliances en France, investissements en Russie
Le | Cooperatives-negoces
Avant son assemblée générale le 13 juin prochain, la Cecab a présenté à la presse le 6 juin le bilan de ses activités. L’année 2007 aura été marquée par une forte stratégie d’alliance. En approvisionnement, tout d’abord, avec la participation à Acadis, groupement d’achats d’agrofourniture avec Agrial et Union Set. Sur sa filière porc, ensuite, la structure s’est alliée avec Prestor et Gad regroupant ainsi 680 éleveurs et 2 700 salariés. A moyen terme, cette alliance entend réaliser de plus de 30 M€ d’investissements sur les sites industriels. Enfin, l’année 2007 s’est terminée par la naissance de Celtalliance, groupement de producteurs de lapins entre la Cecab et Gaelap, associé à Glon.
Côté légumes, la structure a démarré en juin 2007 son activité en Russie, à Timaschesk. S.Ay.
Cette usine représente un investissement de 35 ME pour une capacité de production de 80 millions de boîtes de petits pois et de maïs sous les marques Globus et d’aucy. Cette année, la Cecab lance son action Daucyculture qui vise à réconcilier les français avec les légumes et à mettre l’agriculteur et les valeurs de la coopération au coeur du processus de communication et de consommation.
La Cecab a réalisé en 2007 un CA de 1,4 milliard d’euros, dont 381 ME à l’international, et dégage un résultat net de 28 millions d’euros.