Centre Ouest Céréales : l’usine de Chalandray (86) produit désormais de l’huile alimentaire
Le | Cooperatives-negoces
Philippe Delafond, le président de Centre Ouest Céréales l’avait annoncé lors de l’AG de la coopérative en décembre dernier : l’usine de Chalandray allait bientôt pouvoir fabriquer de l’huile de colza alimentaire. C’est désormais chose faite. Le 21 septembre, la coopérative a inauguré cette nouvelle activité au sein de son site industriel qui, depuis dix ans, est dédié à la trituration d’oléagineux et d’estérification d’huile végétale.
Mettre en avant l’origine locale
Un investissement de 3,5 M€, exclusivement issus de fonds privés, qui devrait porter à terme la production annuelle à 33 millions de litres d’huile alimentaire : aujourd’hui, uniquement de l’huile de colza. Mais le site pourrait tout à fait s’adapter à une production d’huile de tournesol ou de soja, en bio comme en conventionnel. L’usine permet de raffiner l’huile obtenue par extraction mécanique. En sortent des huiles moins colorées et moins odorantes, appréciées des consommateurs.
« Dans un premier temps, les débouchés seront exclusivement destinés à l’industrie agro-alimentaire, explique Philippe Delafond. Mais la coopérative n’exclut pas la possibilité, dans un second temps, de créer des débouchés plus directs, vers le consommateur, en mettant en avant l’origine locale via notre propre marque ».
La coopérative fait ainsi un choix stratégique : rendre l’usine flexible, dans un contexte de marché fluctuant, et renforcer sa présence sur des débouchés régionaux pour, in fine, accroitre la valeur ajoutée offerte aux agriculteurs-coopérateurs. .
Chaque année, l’usine transforme 240 000 t de colza, 2 000 t de soja non OGM et 5 500 t de tournesol et produit :
- 90 000 t d’huile dont 1/3 d’huile alimentaire (objectif d’ici à quatre ans)
- 132 000 t de tourteaux gras destinés à l’alimentation animale
- 60 000 t de biodiesel
- 7 500 t de glycérine 100 % végétale destinées à la filière cosmétique
- 400 t d’acides gras
Centre Ouest Céréales :
- 248 M€ de chiffres d’affaires consolidé
- 614 000 t de graines collectées en 2017
- 1800 associés coopératives, pour 122 000 ha
- 145 salariés
- 29 sites de collecte et de stockage