CEPP mode d’emploi - Action « pratiques culturales »
Le | Cooperatives-negoces
L'adoption de certaines pratiques culturales correspond à l'une des six catégories d'actions standardisée d'économie de produits phytos (CEPP), au même titre que l'utilisation d'OAD, l'emploi de certains équipements ou encore la démarche de certification environnementale. Les actions relatives aux pratiques culturales ouvrent droit à des certificats pour une durée de un an et doivent être justifiées par une déclaration sur l'honneur et une copie de facture.
• L'action 2016-010 correspond au « Semis d'une association de légumineuses gélives avec du colza d'hiver pour remplacer les traitements herbicides et insecticides d'automne. » Le semis en plein doit être effectué à la même date que le colza. L'utilisation de la plante-compagne JR® Colza 1, à 20 kg/ha, donne droit à 0,075 certificats par kg de semences vendu ; et celle de JR® Colza 2 avec 12,5 kg/ha, à 0,12 certificats par kg de semences vendu.
• L'action 2016-011, « Association d'une variété de colza à floraison très précoce avec la variété principale pour éviter un traitement insecticide contre les méligèthes », valorise l'utilisation de la variété précoce ES Alicia à une dose de 100 000 grains pour 2,5 hectares. Elle permet l'obtention de 2,75 certificats par dose de semence vendue.
L'ensemble des actions standardisées sont définies dans l'arrêté ministériel du 12 septembre 2016.
Accès au tableau récapitulatif des actions standardisées.