CEPP mode d’emploi - Actions « biocontrôle et adjuvant »
Le | Cooperatives-negoces
Même si l'ordonnance relative aux CEPP a été annulée par le conseil d'Etat (cf autre actu dans cette lettre), les fiches action sont à l'heure actuelle prêtes à être mises en oeuvre. Référence-Appro poursuit donc leur publication.
Dernier type d'actions standardisées reconnu dans l'arrêté ministériel du 12 septembre 2016 : le recours aux produits de biocontrôle ou aux adjuvants. Sont concernés les grandes cultures, cultures légumières, la viticulture, l'arboriculture et l'horticulture plantes en pot et à massif (PPAM). Ces actions donnent droit à des certificats pour une durée de un an, sous réserve de justification par une déclaration sur l'honneur et une copie de facture.
Les détails sur les modalités de mise en œuvre des actions « biocontrôle et adjuvant » figurent dans le tableau récapitulatif des actions CEPP.
• L'action 2016-004, « Utilisation du virus de la granulose pour lutter contre les chenilles foreuses de fruits en vergers », cible plus particulièrement le Carpocapse. Le Carpovirusine Evo 2 et le Carpovirusine 2000 ouvrent chacun droit à 0.8 certificat par litre vendu.
• L'action 2016-005, « Pose de diffuseurs de phéromones pour la confusion sexuelle contre les Lépidoptères ravageurs en vergers », vise la protection des pommiers, poiriers, noyers, abricotiers et pruniers. Les références commerciales reconnues contre le carpocapse de la pomme et de la poire sont l'Isomate-C et le Ginko, qui donnent respectivement droit à 0,75 et à 1,5 certificat par lot de 500 diffuseurs vendu. L'utilisation de Ginko DUO ou d'Isomate-CLR contre le carpocapse de la pomme, de la poire et contre diverses tordeuses sur pommes et poires donne également droit à 3 et à 1,5 certificat par lot de 500 diffuseurs. Enfin, l'utilisation d'Isomate-OFM ou d'Isomate-OFM TT contre la carpocapse du prunier et la tordeuse orientale du pêcher permet d'obtenir respectivement 1 et 1,7 certificat par lot de 200 diffuseurs.
• L'action 2016-006 concerne la « Réalisation de lâchers de trichogrammes contre la pyrale du maïs. » L'achat d'un lot de 25 plaquettes des références Trichotop Max G1 ou Pyratyp G1 et l'achat d'un lot de 50 plaquettes de Trychotop Max G2 ou de Pyratyp G2 donnent chacun droit à 1 certificat.
• L'action 2016-007, « Utilisation d'un stimulateur de défense des plantes pour lutter contre diverses maladies fongiques », vise la protection de cultures de céréales, fruits et légumes. Les produits Vacciplant GC, Vacciplant F&L et Messager donnent respectivement droit à 0,9 ; 1,3 et 0,25 certificat par litre. Quant au Pack Neo PERFORM (Vacciplant GC + Pixel) et au Pack Neo POWER (Vacciplant GC + Attento Star), ils permettent respectivement d'obtenir 5 et 3 certificats chacun.
• L'action 2016-008, « Utilisation d'un produit de biocontrôle à base de soufre contre l'oïdium », peut être employée en grande culture, arboriculture, culture légumière, horti-PPAM et plus particulièrement en viticulture. L'Héliosoufre S et l'Hélioterpen soufre ouvrent chacun droit à 0,13 certificat par litre, tandis que chaque litre de Thiovit Jet Microbilles permet d'en obtenir 0,09.
• L'action 2016-009 consiste en la « Pose de diffuseurs de phéromones pour la confusion sexuelle contre les tordeuses en vigne. » Elle reconnaît trois références commerciales qui ouvrent chacune droit à 0,001 par diffuseur vendu : RAK 1+2 MIX, ISONET LE et ISONET 1+2.
• L'action 2016-020, applicable en grande culture et en viticulture, correspond à « l'utilisation d'un herbicide-défanant, dessicant de biocontrôle. » Le Beloukha, seule référence reconnue, permet d'obtenir 0,065 par litre.
• Enfin, l'action 2016-018, « Ajout d'un adjuvant pour réduire la consommation de fongicides ciblant les maladies du feuillage du blé » reconnaît cinq références commerciales. L'achat d'Héliosol, d'Escapade ou de Calanque ouvre droit à 0,004 certificat par litre ; celui de Spreader Sticker Seppic ou de Sticman, à 0,016. Tous ces produits doivent augmenter l'adhésion du fongicide sur le feuillage, et ainsi réduire son usage.
En savoir plus sur les actions variétés, pratiques culturales, OAD, équipements et certification.