Référence agro

CEPP mode d’emploi - Actions « OAD »

Le | Cooperatives-negoces

D'après l'arrêté ministériel du 12 septembre, six catégories d'actions standardisées sont reconnues et donnent droit à des certificats d'économie de produits phytos (CEPP) selon des modalités d'obtention précisément définies. Parmi celles-ci figure l'utilisation de certains outils d'aide à la décision (OAD) dans les secteurs de la grande culture et de la viticulture, délivrant chaque fois des certificats pour une durée de un an. Ils accompagnent l'application de fongicides sur les céréales et en particulier le blé tendre, les plants de pommes de terre et la vigne. En guise de pièces justificatives, le contrôle d'action demande systématiquement une déclaration sur l'honneur et une copie de facture.


•    L'action n° 2016-013, « Accompagnement au placement des traitements fongicides des céréales, au moyen d'un OAD de prévision et de conseil tracé à la parcelle », est liée à l'abonnement de l'agriculteur à la prestation « Fongipro ». Il bénéficie alors d'une évaluation de risque en début de campagne, d'une modélisation de l'évolution de plusieurs maladies et de la diffusion de bulletins réguliers.  Et peut se référer à un technicien pour toute prise de décision. Les produits non utilisés en fin de saison sont repris. 0,45 certificats sont délivrés par hectare couvert par l'abonnement.


•     L'action n° 2016-014, « Utilisation d'un OAD pour optimiser les traitements fongicides sur les maladies du feuillage du blé tendre », est liée à quatre OAD : Farmstar® (module Septo), Septo-LIS®, Tameo® et Atlas®. La souscription à l'un de ces outils pour gérer la protection fongicide des feuilles contre le complexe « septoriose et rouille » donne droit à 0,15 certificat par hectare concerné par le contrat de l'OAD.


•    L'action n° 2016-015, « Utilisation d'un OAD pour optimiser les traitements fongicides contre le mildiou de la pomme de terre », consiste à utiliser l'outil Mileos® pour prévoir le risque mildiou de la pomme de terre à la parcelle et prendre une décision sur la pertinence de traiter avec un fongicide. La souscription donne droit à 1 certificat par hectare concerné par le contrat de l'OAD.


•    L'action n° 2016-016, « Accompagnement au déclenchement des traitements anti-mildiou de la vigne au moyen d'un OAD de prévision et de conseil tracé à la parcelle », consiste à utiliser l'outil Top Mildiou pour connaître l'évolution du risque épidémiologique et les données météo pour déclencher le premier traitement anti-mildiou de l'année. Et pour adapter le rythme de traitement à la pression réelle de l'année. La souscription donne droit à 1 certificat par hectare concerné par le contrat de l'OAD.


En savoir plus sur le chapitre «  Équipements ».

Accès au tableau récapitulatif des actions standardisées.

Les chapitres  « Biocontrôle et adjuvant », « Certification », « Pratique culturale » et « Variété » seront publiés dans les prochaines semaines.