Cercle Fertile 2009 : l’intelligence collective pour manager
Le | Cooperatives-negoces
« Propulsez vos équipes » : qui mieux qu’un chef d’orchestre est le plus à même de synthétiser la mise en énergie positive de talents aussi différents que complémentaires ? L’intervention de Philippe Fournier, fondateur de l’Orchestre de Chambre Lyonnais a constitué un temps fort du Cercle Fertile 2009, les 17 et 18 septembre à Morgon (69). Il a communiqué une énergie positive aux quarante manageurs de la distribution présents. Energie qu’avait commencé à insuffler Vincent Lenhardt, par une mise en route pour le moins tonique de cette sixième rencontre annuelle organisée par le Cercle fertile.
« Pour moi ce qui est important en management c’est… » ; « ce que je pense avoir le mieux réussi dans mon travail ces dix dernières années c’est… » : quelques phrases parmi d’autres que chaque responsable de la distribution réunis au Château de Pizay avait une minute et demie pour compléter, en s’adressant à un comparse. En une minute et demie, finalement, beaucoup de choses peuvent être dites. Cet exercice pratique proposé par Vincent Lenhardt, qui a introduit le coaching en France et formé quelque 2000 manageurs et coachs, visait à stimuler à la fois la parole et l’écoute, en révélant en partie, derrière « le masque social », la richesse de chaque individu. Point de départ d’une présentation qui a mis en lumière le regard différent que nous portons sur notre environnement. Des écarts de perceptions que l’on doit prendre en compte avant de construire avec une équipe une vision commune. Ce préalable établi, restait à l’articuler avec un mode de management en phase avec notre époque. « Passer du compliqué au complexe, déplacer les curseurs vers un management où le directif et le contrôle cèdent la place à une prise de décision collective », a développé Vincent Lenhardt, qui propose ainsi de « passer du pouvoir à l’autorité partagée ». Cet objectif suppose une position du manageur à la fois solide et ouverte.
Catherine Deger
Photo : Le Cercle Fertile au Château de Pizay (89) : un cru 2009 sous le signe de l’intelligence collective, avec pour cette sixième édition, un esprit toujours aussi constructif et cordial. Avec la participation active des partenaires du Club Références Fertiles : Bayer CropScience, Maïsadour Semences et Goëmar.
La transition avec Philippe Fournier, chef d’orchestre et de chœur s’est établie naturellement. « Une incroyable présence, presque magique », confie un distributeur, subjugué par l’énergie déployée par cet intervenant hors norme. Là aussi, la mise en pratique était au rendez-vous, lorsqu’un participant, à peine guidé par Philippe Fournier, a réussi à communiquer ses émotions en jouant pour la première fois du piano. Autrement dit, chacun recèle de réels talents, si l’on veut bien se donner la peine de les exprimer. Un orchestre, a expliqué Philippe Fournier, est une communauté de talents individuels, qui évoluent dans un cadre extrêmement codifié et rigide. Faire abstraction des inimités éventuelles, dégager suffisamment de force et de confiance pour générer l’harmonie… La conférence de Philippe Fournier était tournée vers un message clé : « un chef d’orchestre est avant tout un homme qui a face à lui d’autres hommes. L’optimisation de ces rapports, premier enjeu de son rôle de leader, passe par la mise en valeur des compétences de ses musiciens ». Pour Philippe Fournier, « écouter et maîtriser l’énergie humaine sont les premières qualités à développer ». Pour un chef d’orchestre comme pour un dirigeant. Sur un registre musical, le lien était évident avec la notion d’intelligence collective développée précédemment par Vincent Lenhardt.
Photo de gauche : Philippe Fournier : « dans toute communication, il me semble prioritaire d’écouter avant tout notre sensibilité. Elle donne plus de vérité et de transparence aux messages qui nous sont envoyés ».
Photo de droite : Vincent Lenhardt : « passer du pouvoir à l’autorité partagée ».
Cette intelligence collective a également servi de fil conducteur à l’intervention d’Olivier Krumbholz, entraîneur national de l’équipe féminine A de hand ball. Le management, il connaît. Et pas n’importe lequel, puisqu’il conduit depuis onze ans des jeunes filles, championnes du monde en 2003, 5e aux JO de Pékin, qualifiées à toutes les compétitions officielles. « Des athlètes, a-t-il résumé, qui jouent la victoire dans la fulgurance décisionnelle, dans la capacité à informer leurs partenaires tout en désinformant leurs adversaires. » Ce n’est pas tant la préparation technique, ni même la condition physique qui va faire la différence, mais davantage cette capacité d’une équipe à prendre collectivement la bonne décision. La relation de l’expérience d’Olivier Krumbholz a été un grand moment, car elle a illustré, point par point et de manière limpide, l’essentiel des principes du management. Comment rester équitable entre des athlètes talentueuses qui ne sont pas forcément les plus bosseuses, tout en prenant des décisions privilégiant le résultat de l’équipe, donner un cadre stable à des jeunes qui vivent une expérience unique, exigeante, épuisante ? La réponse tient en trois mots : passion, conviction et valeurs.
Photo : Olivier Krumbholz : « ce n’est pas la performance qui compte, mais le chemin pour y accéder ».
Le Club Références Fertiles, un outil de performance pour les manageurs !
Depuis sa création en 2004, le Cercle Fertile reste parfaitement centré sur le management. Les dirigeants de coopératives et négoces membres du Club partagent une même approche positive du management. Approche qui anime aussi les partenaires du club : Bayer CropScience, Maïsadour Semences et Goëmar.
Un atelier en petit groupe d’une journée et un séminaire rassemblant tous les membres deux jours en septembre constituent le cœur de l’offre du Club Références Fertiles. Pour partager ses temps forts et son esprit, deux contacts : Michel Bonneau, Gaïa Conseil, 06 11 20 12 28 ou Catherine Deger, 06 79 63 08 47.