Cercle Fertile 2010 - Le manageur face à la complexité
Le | Cooperatives-negoces
Le rendez-vous annuel des manageurs de la distribution agricole s’est déroulé les 23 et 24 septembre à Gosnay (62), à la Chartreuse du Val Saint Esprit. Le thème de ce septième séminaire, organisé par le Club Références Fertiles : manager dans la complexité. Pas de recette miracle (elle serait déjà appliquée !), mais une vraie session de réflexion à partir d’interventions liant mise en pratique et théorie.
Animer une équipe alliant d’anciens concurrents à l’issue d’une fusion ; fixer des objectifs dans des marchés qui s’installent dans la volatilité ; motiver des technico-commerciaux à vendre des programmes économes en intrants ; le tout en gardant un œil sur les résultats de l’entreprise… La liste des pressions croissantes, contradictoires, externes ou internes à l’entreprise, n’est pas exhaustive. Des pressions qui supposent des prises de décisions toujours plus rapides, prenant en compte des facteurs complexes. Les constantes sont connues. Elles se déclinent d’une manière propre à chaque entreprise, à chaque équipe. Les cinq intervenants du Cercle Fertile 2010 ont contribué, chacun à leur manière, à éclairer les manageurs présents. Des approches différentes, pour un conseil commun : mettre les hommes au cœur des changements.
Catherine Deger
Michel Authier, face à un public captivé
Pour Michel Authier, mathématicien, philosophe, auteur notamment de « L’arbre de la connaissance », « le coût de la méfiance est infiniment plus élevé que celui de la trahison ». Une façon de souligner la force de la confiance et de la reconnaissance. Pour lui, inutile de chercher à solutionner la complexité des systèmes.
Tout juste peut-on se mettre dans la meilleure posture possible pour la maîtriser, en faisant appel à la diversité des compétences en place dans l’entreprise. Des compétences, et non des qualifications ! Dans un monde globalisé où tout s’accélère, une seule chose s’allonge : le temps de formation, qui est passé en quelques décennies de 10 à 15 ans en moyenne. Des formations dont l’importance est davantage de doter les salariés d’une capacité à s’adapter, plutôt qu’à exercer une qualification pointue. Car l’Homme a avant tout besoin de capacités à faire face à l’imprévu - il est d’ailleurs le seul à pouvoir intervenir sur son environnement -, plutôt que de spécialisation.
Bob Delbecque : « Nous ne sommes pas responsable de la tête que nous avons, mais de celle que nous tirons ! » En substance, une bonne partie de notre énergie est dépensée négativement. Autant l’orienter à descendre sur le terrain, rester ce que l’on est, et développer le travail en réseau.
Geneviève Nifle : la force est en vous !
Aborder la complexité du management passe par la capacité à se poser les bonnes questions. Quelles sont les valeurs, le sens commun qui irriguent une équipe, une entreprise ? La compréhension de ces questions de fond est essentielle, le « comment » apparaissant comme secondaire. Et découlant, bien souvent, d’un diagnostic bien posé. Intervention et ateliers animés par Gérard Borth et Geneviève Nifle.
David Biraud, chef sommelier du Crillon (75). Faire de la complexité un objet de plaisir, voire de passion. C’est sur cette note très positive que s’est conclu le 7e Cercle Fertile 2010. Convivialité oblige !
Le Club Références Fertiles accueille cette année un nouveau partenaire : Nufarm, aux côtés de Maïsadour Semences et Goëmar, qui accompagnent le Club depuis sa création. Sur notre photo, Simon Cheylan, directeur commercial de Nufarm et Etienne Haubert.
Le club Références Fertiles, créé à l’initiative de Michel Bonneau (Gaïa Conseil), Catherine Deger (reference-appro.com) et Bernard Menez (BM Evenement), propose aux managers de la distribution des ateliers d’une journée et un séminaire annuel de deux jours. Un lieu de réflexion et de convivialité pour aborder, dans un esprit constructif, l’art aussi complexe qu’essentiel du management.
Les participants alternent séances plénières et ateliers de travail. Ici, les conclusions des ateliers le 23 septembre, par (de gauche à droite) Jean-Pierre Durand, Epis-Centre ; David Gaillet, Goëmar ; Emmanuel Remond, Agir et Jean-Charles Oisel, Le Gouessant.