Référence agro

Cercle fertile 2012 : l’esprit club pour l’esprit d’équipe

Le | Cooperatives-negoces

Pour sa neuvième édition, les 20 et 21 septembre derniers aux Jardins de Beauval (41), le Cercle fertile du Club Références Fertiles a une fois de plus permis à une cinquantaine de dirigeants de la distribution agricole de prendre du recul sur leur façon de manager. Lors de ce séminaire annuel, ils ont pu appréhender la thématique « Construire l’équipe de demain » sous des angles philosophiques, psychologiques, stratégiques et bien sûr pratiques. Fidèle à l’esprit du Club Références fertiles, le cru 2012 a permis de faire se côtoyer les notions de bonheur et de confiance en soi avec celles de reconnaissance et d’esprit d’initiative. Laurent Caillaud

Photo : L’ensemble des participants au Cercle Fertile 2012, le 21 septembre.

<< Bertrand Vergely - Être le vecteur du bonheur

Le regard de ce philosophe, auteur de nombreux ouvrages, visait à montrer aux chefs d’entreprise du Cercle fertile 2012 qu’ils devaient être les vecteurs du bonheur au sein de leurs équipes et leur permettre d’avoir du plaisir à être ensemble. « Je ne crois pas du tout à un management de l’agressivité, insiste Bertrand Vergely. Mettre les gens en concurrence pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, c’est épuiser les individus et l’entreprise ». Bertrand Vergely estime alors que l’acceptation de soi-même est la clé du bonheur, à l’inverse de la critique et de la destruction : « Ce qui permet de changer le monde, c’est favoriser ce qui va et non râler après ce qui ne va pas ».

<< Elsa Godart - Retrouver confiance et sincérité

A la fois philosophe et psychologue, Elsa Godart a voulu sensibiliser les managers sur le fait que réfléchir sur la confiance et la sincérité peut permettre de nous épanouir aussi bien à titre professionnel que personnel. Là encore, il est question d’adéquation avec soi-même et de meilleure connaissance de soi pour améliorer sa confiance aux autres et sa sincérité, passages obligés vers la construction d’une équipe. « Retrouver confiance en soi, cultiver l’authenticité et apprendre à positiver », enseigne justement Elsa Godart.

<< Isaac Getz - Libérer son entreprise

Économiste spécialiste des sujets liés à l’innovation dans l’entreprise, Isaac Getz revendique une expérience fondée sur l’étude de plus de 200 entreprises dans 25 pays. Il enseigne ainsi aux managers l’art et la manière de « libérer son entreprise », c’est à dire de laisser les salariés plus responsables de prendre toute initiative. « Pour lutter contre la démotivation dans l’entreprise, il faut agir sur l’environnement de son entreprise, pas sur les individus », apprend Isaac Getz.

<< Magali Fuchs - Le sens par l’insertion

Architecte paysagiste, Magali Fuschs se projette par nature dans les jardins qu’elle dessine. Comme celui de Cheverny, en 2006, où la réalisation du chantier a été menée avec des jeunes en insertion. Une double expérience, de projection et de management, où elle s’est efforcée de donner du sens auprès des jeunes, pour motiver leur présence.

Le Club Références fertiles, créé à l’initiative de Michel Bonneau (Gaïa Conseil), Catherine Deger (reference-appro.com) et Bernard Menez (BM Événement), propose aux managers de la distribution agricole deux ateliers d’une journée et un séminaire annuel de deux jours. Les firmes Goëmar, Nufarm et Maïsadour en sont les partenaires actifs. Ce lieu de réflexion et de convivialité permet d’aborder, dans un esprit constructif, l’art aussi complexe qu’essentiel du management. Le prochain rendez-vous est fixé le 15 novembre à Paris, pour un atelier d’une journée en petit comité sur le thème du « Leadership par l’équilibre », avec Eric Hubler.