Cercle Fertile 2016 « Manager quand tout s’accélère »
Le | Cooperatives-negoces
Manager quand tout s'accélère ! Avec une « uberisation » de la société et l'omniprésence des outils numériques dans l'environnement professionnel, le rapport au temps et les relations entre les hommes sont bousculées. Les soixante managers de la distribution présents au treizième Cercle fertile se sont imprégnés pendant deux jours de cet enjeu sociétal.
Le Cercle Fertile 2016 s'est tenu, les 22 et 23 septembre, sur un lieu habitué aux poussées d'adrénaline : le circuit de Magny-Court dans la Nièvre. Avec en filigrane un constat entre les différentes interventions et échanges : la montée en puissance du travail en réseau et d'une demande grandissante du partage de l'information, ciment d'une économie collaborative et d'une intelligence collective. Les outils numériques se plaçant comme de véritables accélérateurs d'efficacité.
Mais, dans les situations extrêmes, où la nécessité de réagir vite, seul ou en équipe, prédomine, Jacques Lafitte ex-champion du monde de Formule 1 et Philippe Sinault, P.-d.g. de l'écurie de formule 3 Signature ont partagé avec les 60 participants, leur expérience et surtout, ils ont tenu à rassurer : les fondamentaux du management sont plus que jamais d'actualité. « Etre focus sur l'objectif, travailler dans le même sens, partager les informations, faire confiance à la compétence de son équipe et à son instinct ». Pour autant, en « routine », la révolution numérique change le rapport des hommes au temps.
Le philosophe Roger-Pol Droit (photo de droite) parle de « temps liquide », sans rupture, ou l'information est diffusée en continu, et peut agresser. « Nous sommes dans une société de fatigue, avec réduction de l'horizon d'attente, explique-t-il. Il faut ramener de la lucidité et réapprendre à être patient ».
Nils Aziosmanoff (photo de gauche), président du centre de créativité numérique Le Cube, voit dans la révolution numérique un formidable outil pour amplifier la créativité dans les entreprises. Même si à l'extrême, un scénario préparé par « Skynet » (1), où l'intelligence artificielle transcende les hommes, n'est pas écarté, notamment avec la compétition qui se tient entre les Gafama (2) pour savoir qui sera la super structure numérique, le OTT « over the top », une vision bien plus optimiste est retenue. Elle met en scène la pertinence des réseaux qui se tissent entre les hommes, grâce au numérique. Et le partage des savoirs.
Marc Lippa, directeur associé de l'agence Arctus et co-auteur du livre « comment la révolution numérique transforme le management », estime que face à l'infobésité, des outils concrets pour chaque compétence du manager vivant à l'ère du numérique peuvent être mis en œuvre. Avec le micro-blogging (tweet…), le manager encourage ses équipes et crée une dynamique positive au sein de l'entreprise. Les boites de dialogue deviennent un moyen d'échanger autour d'un projet et de valider des décisions rapidement, faisant gagner de l'efficacité au collectif. Les plateformes de stockage d'informations sur le « cloud » permettent à chacun de contribuer et d'apporter un regard neuf, encourageant l'innovation. Ces outils ne doivent pas remplacer les échanges humains, mais venir en complément.
(1) Terminator
(2) Google, Facebook, Apple, Amazon et Ali Baba
Un Club pour penser le management
Le Club Références fertiles est animé par Michel Bonneau et Dominique Cribier (Gaïa Conseil), Catherine Deger et Anne Delettre (reference-appro.com) et Bernard Menez (BM Événement). Il propose aux managers de la distribution agricole un atelier d'une journée et un séminaire annuel de deux jours. Les firmes Adama, Maïsadour Semences et Arysta-Goëmar en sont les partenaires actifs. Ce lieu de réflexion et de convivialité permet d'aborder, dans un esprit constructif, l'art aussi complexe qu'essentiel du management.